Peur, affection,...: découvrez (enfin) ce que vous dit votre chat avec sa queue ?
Que dit votre matou avec sa queue ?
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le
Comme ses yeux, ses oreilles, ses miaulements et ses différentes postures, la queue du chat transmet elle aussi des messages, qu'il n'est pas si compliqué de décrypter.
Véritable balancier, très important pour l'équilibre du chat, "la queue du chat sert de gouvernail dans l'eau, elle tourne dans le sens où le chat veut se diriger !" nous explique la comportementaliste Marie-Hélène Bonnet.
"Les chatons en jouant battent de la queue pour exciter leurs copains, la maman chat va aussi s'en servir pour faire réagir ses chatons aux mouvements en début d'éducation" souligne-t-elle.
Et certaines positions et mouvements ont des significations bien pariculière. Par exemple :
Lorsque la queue est verticale
Les chats portent leur queue droite et verticale lorsqu'ils se sentent en confiance, contents ou excités. Peut-être votre matou vous accueille-t-il ainsi quand vous rentrez à la maison ?
Un mouvement rapide
Lorsqu'il bouge sa queue d'avant en arrière, très rapidement, le chat est probablement irrité, énervé, ou apeuré. Mais "il existe certains chats qui battent de la queue de joie, alors qu'en général c'est le contraire, notamment certains chartreux" souligne Marie-Hélène Bonnet.
"La queue du chat frétille quand il marque son territoire, en période de chaleur notamment, les glandes anales situées sous la queue servent au marquage et aux messages sexuels aussi" ajoute-t-elle.
Un mouvement lent
Un mouvement lent, allant d'un côté puis de l'autre, est quant à lui le signe que la vue du chat est axée sur quelque chose de spécifique, un jouet, ou une proie par exemple. Attention, Minou est sûrement sur le point de bondir !
Une queue gonflée
Une queue gonflée est souvent le signe que le chat a peur, surtout si son dos est voûté, et ses oreilles aplaties.
Le chat tente ainsi de paraître plus gros et grand, et donc plus menaçant.
Au ras du sol
La queue au ras du sol, elle, indique une hésitation du chat. Incertain, il pourrait bien devenir hostile...
Enroulée autour d'un autre
Quand il enroule sa queue autour d'un autre, qu'il s'agisse d'un félin ou d'un humain, le chat exprime simplement son amitié, son affection.
La queue rabattue
Si la queue du chat est rabattue sous son corps, cela signifie généralement qu'il se sent soumis, ou craintif. Quelque chose dans son environnement le met mal à l'aise.