Les 5 messages que votre chat veut vous transmettre (à tout prix)
Contrairement à ce que l'on peut croire, les chats cherchent souvent à entrer en communication avec nous. La clé réside dans notre capacité à les interpréter !
Écrit par Eléanore Dubardier
Publié le
Contrairement à un chien qui sait souvent se faire comprendre en un clin d’œil, les chats restent des êtres plus mystérieux. Pourtant, ils essayent régulièrement de communiquer avec nous, à leur façon. Voyez plutôt.
Votre chat est excité
Lorsque votre chat est assis sur le rebord de la fenêtre, fixant l'extérieur avec un regard vif et émettant de petits gazouillis aigus, il est probablement excité. Il a peut-être repéré un petit animal dehors et rêve de jouer avec lui.
Shutterstock / Ysbrand Cosijn
Votre chat est stressé
Si votre chat habituellement propre commence à faire ses besoins en dehors de sa litière, cela peut être le signe d'un stress. Assurez-vous que sa litière soit dans un endroit calme, loin de la nourriture, et qu'elle soit propre. Les chats aiment la tranquillité et la propreté. Un manque de litière ou un nettoyage insuffisant peut être àl'origine de ce comportement.
Votre chat est à l’aise, heureux
Un chat qui ronronne est généralement un chat détendu et heureux. S'il frotte sa tête contre vous ou vous exposez son ventre, cela signifie qu'il est comblé de bonheur. Profitez de ces moments pour lui faire des câlins.
Votre chat vous aime
Bien que les chats soient souvent perçus comme indépendants, ils ont des moyens subtils de montrer leur affection. Lorsque votre chat se frotte contre vous, il marque son territoire et vous montre qu'il vous aime. De même, s'il vous lèche ou vous donnez des petits coups de tête, c'est une démonstration d'affection.
Votre chat s'ennuie et réclame votre attention immédiate
Shutterstock / jbmake
Les chats ont leur propre façon de signifier qu'ils s'ennuient et veulent s'amuser. Par exemple, s'ils jouent avec des objets situés en hauteur pour les faire tomber, c'est leur manière de demander de l'attention. Les miaulements matinaux peuvent également indiquer qu'ils veulent de la compagnie rapidement.
Pour les divertir sans dégâts, proposez-leur une variété de jouets et d'activités.
C’est exactement la même chose quand votre matou miaule tôt le matin ou dans la nuit. Il a simplement envie d’un peu de compagnie, et si possible pas dans trois heures !
Pour régler tout ça, le mieux est de proposer différents jouets et autres gamelles labyrinthe à votre chat afin qu’il puisse s’amuser tranquillement sans rien casser et en vous laissant dormir.
De quoi apaiser votre chat
Votre chat communique avec vous, que ce soit pour exprimer la faim, l'ennui, le besoin de sortir, l'affection ou le malaise. Pour mieux comprendre son langage, vous pouvez vous équiper d'accessoires tels que des jouets, des sprays apaisants, de la nourriture adaptée, etc. Ces produits de grandes marques, de Feliway à Whiskas en passant par Dadypet, peuvent vous aider à établir une meilleure communication avec votre chat.