34 plantes dangereuses pour votre chat à ne pas installer chez vous !
Les chats adorent grignoter les plantes, mais cela n'est pas toujours bon pour leur santé.
Écrit par Alexandra Gaspard
Publié le
Les chats ont tendance à manger de l'herbe fréquemment, qu'ils vivent en liberté et se nourrissent de proies vivantes ou qu'ils vivent en appartement et consomment de la nourriture industrielle. Il n'est donc pas surprenant de voir les chats grignoter les plantes d'intérieur, même si certaines d'entre elles sont toxiques, ce qui peut avoir des conséquences graves.
Cependant, il n'est pas recommandé d'encourager ce comportement, que ce soit pour la santé du chat ou pour la santé de vos plantes.
Il est plus utile de fournir à votre chat des plantes vertes adaptées à sa consommation. Vous pouvez les acheter dans des animaleries, comme la Nepeta cataria, ou inclure des légumes crus et taillés (comme des radis, de la roquette, de la salade) ou cuits (courgettes, haricots, asperges, betteraves) dans son alimentation. Cela lui offrira une alternative plus sûre et lui permettra de satisfaire son besoin de manger des végétaux.
Quelles sont les plantes ok pour les chats ?
Lorsque vous apprenez à votre chat quelles plantes il a le droit de manger, il est judicieux de commencer par éloigner les autres plantes de la maison pour qu'il ne puisse pas les atteindre. Ensuite, vous pouvez les réintroduire progressivement, en le dissuadant de les approcher en utilisant, par exemple, une pulvérisation d'eau en cas d'infraction.
Cependant, cette méthode n'est efficace que si vous êtes présent pour surveiller. Si vous n'êtes pas là, vous pouvez utiliser une solution au piment que vous pulvérisez sur les feuilles des plantes à protéger.
Quelques plantes dangereuses pour les chats
- Aconit
- Ancolie
- Anémone
- Boutons d’or
- Buis
- Caladio (Caladium)
- Clématite
- Colchique
- Crocus
- Daphnés
- Diffenbachia
- Digitale
- Gloire du Matin (Ipomea)
- Glycine
- Grande ciguë
- Gui (Viscum Album)
- Hortensias
- Houx
- If
- Jacinthe
- Laurier-cerise (Prunus laurocerasus)
- Laurier-rose (Nerium oleander)
- Lierre (Hedera)
- Lilas
- Muguet
- Narcisse
- Oeillet
- Perce-neige
- Philodendron (Philodendrum)
- Poinsettia éclatant (Euphorbia pulcherrima)
- Renoncule
- Rhododendron et azalée (Rhododendrum)
- Solanum capsicastrum
- Violette de montagne