Miaulements du chat : comprenez enfin ce qu'il veut vous dire
Quand votre chat miaule, il tente de vous communiquer un message. Décryptez ses miaulements avec ces astuces pour une meilleure compréhension de ses signaux vocaux !
Écrit par Anaïs Tarande
Publié le
Les chats utilisent diverses vocalisations pour interagir avec les humains. Selon John Bradshaw, un éminent chercheur en communication féline, ces sons sont associés à des comportements spécifiques, ce qui nous permet de mieux décoder le langage de nos chats lorsqu'ils miaulent ou ronronnent.
Que veulent dire les miaulements de mon chat ?
- Miaou sec et bref, avec la queue droite : Exprime le salut.
- Miaou prolongé, plus faible sur la fin : Salut accompagné d’une demande (nourriture, ouverture de porte, accès à l’extérieur).
- Miaou en trille ou en gazouillis : Signe de bienvenue avec proposition d’activité à deux (jeu ou simple demande d’attention).
- Miaou rythmé, répété et associé à un mouvement rapide de recul : Vocalise de protestation au sujet de quelque chose qui ne va pas.
- Miaou traînant, d’intensité variable avec la queue à l’horizontale : Demande sexuelle explicite de la part des femelles.
- Miaou rauque, très bas : De la part des chats mâles, c’est à la fois un appel sexuel destiné aux femelles et une menace pour les autres mâles qui voudraient violer leur territoire.