3 comportements étranges du chat enfin décryptés : vous allez TOUT savoir !
Parfois, le chat réagit de façon étrange : morsures, mouvements... Mais pourquoi font-ils ça ?
Écrit par Alexandra Gaspard
Publié le
Pourquoi les chats mordent-ils brusquement quand on les caresse ?
Dans la nature, les interactions physiques entre les chats sont plutôt rares. Même lorsqu'ils s'adonnent à une séance mutuelle de toilettage, cela peut se transformer en un échange de coups de patte ou de morsures, à l'exception des mères avec leur progéniture. C'est pourquoi les chats trouvent tant de réconfort dans les caresses, surtout lorsqu'elles se concentrent sur leur joue et leur tête. Lorsqu'on les caresse sur d'autres parties de leur corps, leur tolérance est souvent limitée, et ils ne manqueront pas de vous montrer leur mécontentement.
Parfois, il peut sembler que votre chat vous morde soudainement sans avertissement, mais en réalité, il aura probablement émis des signaux préalables. Peut-être a-t-il commencé par agiter sa queue, indiquant son désir d'arrêter les caresses. Il aura peut-être légèrement baissé les oreilles en signe d'irritation et fixé un regard sur vos gestes, ses pupilles se dilatant pour exprimer son inconfort.
Tous ces petits signaux, dans son propre langage, indiquent clairement son agacement. En négligeant ces signes précurseurs, le chat conclut que la seule manière de vous faire cesser de le caresser est de recourir à la morsure en dernier recours. Par conséquent, la prochaine fois que vous partagez un moment agréable avec lui, soyez attentif aux signes qu'il émet et arrêtez les caresses dès le premier signe d'irritation.
Pourquoi pattounent-ils quand ils sont détendus ?
Ce comportement est communément appelé le "pétrissage". Il s'agit d'un comportement instinctif et infantile qui se développe dès les premiers stades de la petite enfance. Le but de ce mouvement des pattes est de stimuler l'écoulement du lait des mamelles de la mère, ce qui facilite la tétée. Le chat conserve souvent cette habitude en effectuant le pétrissage sur une couverture douillette ou sur son maître, qui représente la figure qui prend soin de lui.
Pourquoi les chats deviennent "fous" devant de l'herbe à chat ?
Il y a des divergences d'opinions sur ce sujet. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que l'herbe à chat renferme une substance appelée la népétalactone, qui a des effets très stimulants, et chez environ 70% des chats, ces effets sont presque hallucinogènes. Cependant, il demeure encore des questions à résoudre concernant la raison pour laquelle certains chats sont plus sensibles que d'autres à ces effets.
Selon des études récentes, il semble que la réceptivité à l'herbe à chat puisse être en partie attribuée à des facteurs génétiques. Tant nos chats domestiques que les grands félins peuvent ressentir les effets de cette herbe pendant environ 10 minutes, après quoi la réactivité diminue et disparaît.