5 choses que votre chat déteste mais que vous faites toujours !

Il est vrai que votre matou a également ses propres préférences. Le plaisir de se gâter, de câliner abondamment, de jouer... Qu'est-ce qui rend vraiment votre chat heureux? En revanche, qu'est-ce que minou déteste le plus?

Écrit par

Publié le

Un chat dans les bras de son propriétaire
Crédits photos - Shutterstock / oatawa

Les chats sont souvent difficiles à contrôler car ils sont considérés comme solitaires et un peu opportunistes. Cependant, si on les observe attentivement, il est possible de déterminer ce qui peut les stresser, ce qui peut les faire plaisir ou ce qu'ils n'aiment pas. Nous vous proposons de découvrir sept choses que les chats n'aiment pas du tout, malgré le fait que nous pensons généralement le contraire.

Votre chat n'aime pas être frotté dans le ventre.

Ce petit ventre tout chaud et tout doux est pourtant si tentant. Mais même si nous adorons y faire des caresses et autres gratouilles, votre chat ne l'appréciera pas et va probablement fuir, sortir ses griffes ou mordre. Un chat n'appréciera pas forcément nos caresses sur le ventre sans y être habitué car c'est une zone sensible. Bien sûr, tous les chats ont leurs propres préférences. Certains chats ne cherchent qu'à être proches de nous et à sentir nos odeurs, mais ils ne sont pas intéressés par les câlins simples! Tandis que d'autres vous présenteront la zone où vous pourrez gratouiller. guidepapouille-Wamiz-13563.png

Infographie créée par Wamiz.

Votre chat n’aime pas être porté

Il est toujours tentant de prendre un chat dans ses bras. Nous avons envie de le serrer contre nous et de lui offrir de tendres câlins. Malheureusement, la plupart des chats n'apprécient pas d'être contraints à quoi que ce soit. Ainsi, la plupart d'entre eux chercheront rapidement à se libérer de cette situation indésirable. Cependant, il est possible d'habituer progressivement son chat à être porté, bien que l'idéal soit toujours de le laisser venir de lui-même.

Votre chat n’aime pas qu’on lui tire ou touche la queue

La queue de votre matou est un point sensible de son corps qui attire souvent les enfants qui aiment la saisir, voire la tirer. Ce geste n'est pas anodin et peut provoquer une réaction un peu agressive du chat, qui tentera de se défendre et de se libérer. Le mieux est d'apprendre aux plus petits à ne pas faire de gestes brusques et à caresser le chat sur le dos.

Votre chat n'aime pas la solitude

Bien que le chat soit un animal solitaire, il n'a pas l'habitude de passer de longues heures seul. Un chat isolé risque de mal vivre de longues périodes de solitude. Le mieux est de laisser votre matou jouer et de lui organiser des petits jeux à base de croquettes à chercher pour combler son manque et son ennui. Tout cela pour le divertir et le faire patienter jusqu'à votre retour. Dans certains cas, adopter un second chat peut être une bonne idée, mais avant tout, vous devez vous assurer que votre chat accepte un autre chat.

Votre chat n’aime pas sa caisse de transport

Il n'est pas un secret que les chats ne sont généralement pas fans de leurs caisses de transport. Cela s'explique en grande partie par l'association fréquente entre la caisse et des expériences désagréables, comme les visites chez le vétérinaire. Heureusement, il existe des moyens de rendre la caisse de transport moins effrayante pour votre chat. Une méthode efficace consiste à placer la caisse au milieu de votre salon avec une couverture à l'intérieur, permettant à votre chat de l'explorer et de s'y installer à son rythme. En ajoutant un peu d'herbe à chat et quelques friandises à l'intérieur, vous pouvez l'encourager à y entrer. Cependant, il est essentiel de se rappeler que tous les chats sont différents. Il se peut que certains apprécient les approches mentionnées ci-dessus, tandis que d'autres ne réagissent pas de la même manière. Il est donc important d'observer attentivement les réactions de votre chat et d'adapter votre approche pour rendre l'expérience quotidienne la plus confortable possible, sans lui imposer quoi que ce soit qui le perturbe.