Pourquoi les chats sont des psychopathes et nous les voulons en animaux de compagnie ?

Si vous êtes propriétaire d'un chat, vous vivez probablement avec un psychopathe. Bien que votre félin soit mignon et câlin, tout comme les psychopathes, les chats ont la capacité de manipuler les gens pour obtenir ce qu'ils veulent. Mais le mystère, c'est que malgré cela, nous ne pouvons tout simplement pas résister à leurs charmes.

Écrit par

Publié le

Chat psychopathe
Crédits photos - Shutterstock / Daria Bondina

De nombreux propriétaires de chats se sont demandé si leur chat était un psychopathe, ce qui n'est guère surprenant si l'on considère les caractéristiques d'un psychopathe. Quelqu'un qui a toujours l'air de s'ennuyer et de ne pas avoir d'expression, manque d'empathie, vous manipule constamment pour obtenir ce qu'il veut, s'emporte contre vous sans raison et se promène généralement avec un air de supériorité en permanence.

Que vous le vouliez ou non, votre chat est probablement un psychopathe.

Les chats sont-ils des psychopathes ?

Les chats sont généralement considérés comme les plus sinistres de nos amis à quatre pattes préférés. Alors que les chiens sont prêts à tout pour leurs humains et toujours prêts à leur faire plaisir, les chats sont plus intéressés à faire leurs propres affaires et à se faire plaisir. Cela fait-il pour autant des chats des psychopathes ? Une enquête menée par un étudiant diplômé de l'université de Liverpool s'est penchée sur les raisons pour lesquelles les gens pensent que les chats sont des psychopathes. Les personnes interrogées ont déclaré que l'agressivité de leur chat envers les membres de la famille, l'intimidation des autres animaux de compagnie et le vol du lit de leur frère canin étaient les raisons pour lesquelles elles pensaient que leur félin était, en fait, un psychopathe à fourrure.

Bien qu'il soit difficile de penser que votre ami félin bien-aimé est autre chose que mignon, une étude de l'université du Sussex révèle que, tout comme les psychopathes, les chats ont la capacité de manipuler leurs humains pour obtenir ce qu'ils veulent. Si un chien peut vous faire les yeux doux en espérant que vous cédiez, les chats, eux, sont bien plus déterminés à obtenir ce qu'ils veulent.

Pourquoi pense-t-on que les chats sont des psychopathes ?

L'une des principales raisons est la manipulation.

Les chats ont deux types de ronronnements. Le premier est un ronronnement normal et mignon. Mais l'autre est beaucoup plus sournois et délibéré. Lorsqu'un chat veut quelque chose, que ce soit de la nourriture ou qu'on le laisse entrer ou sortir de la maison, il émet un ronronnement à haute fréquence qui ressemble au cri d'un bébé humain. C'est ce qu'on appelle un ronronnement de sollicitation. Les chats ont appris et se sont adaptés pour être en mesure de tirer efficacement parti du son auquel nous sommes génétiquement câblés pour réagir. Les chercheurs de l'université du Sussex ont fait écouter les deux types de ronronnements à des volontaires et les résultats ont été éloquents.

"Lorsque nous avons fait écouter les enregistrements à des volontaires humains, même les personnes n'ayant aucune expérience des chats ont trouvé les ronronnements de sollicitation plus urgents et moins agréables", a déclaré le Dr Karen McComb, chercheuse principale, à la BBC.

Les chats aiment-ils leurs maîtres ?

Si vous commencez à peine à vous faire à l'idée que Grosminet est en fait un manipulateur en chef, préparez-vous à d'autres surprises. La manipulation n'est qu'un des traits psychopathiques de votre chat. S'il ne fait aucun doute que votre chat apprécie les câlins et les caresses, des recherches montrent que, même si nous voulons croire qu'il nous aime, l'amour entre les chats et leurs maîtres n'est pas réciproque. Les scientifiques ont trouvé des preuves qui, selon eux, montrent que les chats ne se soucient pas le moins du monde de leurs maîtres.

Désolé.

Daniel Mills, professeur de médecine vétérinaire comportementale à l'école des sciences de la vie de l'université de Lincoln, a décidé d'étudier si les chats montraient des signes d'anxiété de séparation lorsqu'ils étaient laissés par leur maître. Il a placé 20 chats dans un environnement inconnu pour voir ce qui se passerait. Certains étaient avec leurs propriétaires, d'autres avec des étrangers et d'autres encore étaient seuls. L'étude a révélé que les chats ne montraient aucun attachement réel à leurs propriétaires. Il a déclaré au Telegraph : "[Mais] les résultats de notre étude montrent que [...] ce que nous interprétons comme de l'anxiété de séparation pourrait en fait être des signes de frustration."

Mais...

Il convient de rappeler que les chiens sont habitués à ce que leurs maîtres les emmènent dans de nouveaux endroits. Les chats sont beaucoup plus territoriaux et ne quittent la maison que pour aller chez le vétérinaire. Ce qui semble être de l'indifférence à l'égard de leurs propriétaires pourrait n'être qu'une anxiété écrasante face à un environnement nouveau et inconnu. Cela pourrait être un exemple de la façon dont nous avons tendance à juger les chats en termes humains plutôt qu'en termes de chats.

Pourquoi mon chat est-il psychotique ?

Vous pouvez probablement attribuer les tendances psychotiques de votre chat à l'évolution. Les chats partagent des traits de personnalité avec leurs cousins les grands félins, les lions. Par exemple, votre chat sera probablement anxieux, timide, excitable, agressif avec les autres chats et envers les humains. C'est également le cas des lions. Mais nous comparons également le comportement de nos chats à celui des chiens. Tout comme nous, les humains, avons façonné l'apparence physique des chiens au fil du temps, nous les avons également élevés pour qu'ils soient à l'écoute des signaux sociaux de l'homme.

Les chiens retroussent la bouche en un sourire que les amoureux des chiens se plaisent à considérer comme un sourire canin. Ils inclinent également la tête d'une manière qui leur donne l'air coupable ou haussent les sourcils pour leur donner cet adorable visage de chiot mignon lorsqu'ils veulent attirer l'attention. Les chats ne font rien de tel. Mais les chats n'ont pas les muscles faciaux qui leur permettent d'avoir des expressions différentes. Après tout, votre chat n'est peut-être pas un psychopathe. Il manifeste simplement ses émotions de manière beaucoup plus subtile que vous et votre chien.

Votre chat pourrait-il être un psychopathe à poils ? C'est possible. Mais peut-être que nos amis félins sont en fait des animaux beaucoup plus complexes et sensibles que nous, les humains, ne le pensons. Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de rester sur ses gardes et de ne pas le laisser vous convaincre de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.