Est-ce que les chats voient dans le noir, ou est-ce juste un mythe ?

Les chats semblent préférer sortir la nuit que le jour. Leurs prouesses de chasse dans l'obscurité sont réputées et leur capacité à se déplacer dans des endroits qui sont, à nos yeux, complètement sombres, nous impressionne beaucoup. Mais les chats peuvent-ils vraiment voir dans l'obscurité ou sont-ils capables de voir les choses dans une lumière plus faible que nous ?

Écrit par

Publié le

Chat voit dans le noir
Crédits photos - Shutterstock / Kamarudheen Sallaapam

Il est tentant de penser que les chats peuvent voir dans l'obscurité, notamment en raison de leurs habitudes nocturnes, mais le fait qu'ils soient actifs la nuit et qu'ils soient capables de faire face à l'obscurité ne signifie pas nécessairement qu'ils ont ce que nous appellerions une "vision nocturne".

Nous examinerons ici la qualité réelle de la vision des chats et la façon dont ils s'adaptent à des niveaux de luminosité qui, pour nous, s'apparentent à l'obscurité.

Les chats peuvent-ils voir dans l'obscurité totale ?

Si toute la lumière est bloquée dans la pièce où se trouve un chat, peut-il encore voir ? Étonnamment, la réponse est non. Dans l'obscurité totale, un chat n'est pas plus capable de se déplacer que nous. En effet, tous les animaux supérieurs ont besoin d'une certaine lumière pour voir.

Toutefois, si la lumière dans une pièce est réduite d'environ 80 %, nous ne pourrons pas nous déplacer, mais le chat, lui, pourra le faire. Un chat n'a besoin que d'un sixième de la lumière dont nous avons besoin pour fonctionner. C'est pour cette raison que nous avons toujours pensé que les chats pouvaient voir dans l'obscurité, alors que pour nous, une telle pièce est sombre.

Les chats préfèrent-ils l'obscurité ?

Oui. Les chats préfèrent se déplacer dans l'obscurité, même si leur moment préféré est l'aube et le crépuscule. La preuve en est qu'en été, sur les trottoirs des zones à forte densité de chats, aux heures les plus chaudes de la journée, la plupart d'entre eux sont couchés et roupillent.

En raison de leur nature semi-nocturne, les chats ont développé une acuité visuelle à faible luminosité bien supérieure à la nôtre. La rétine de l'œil d'un chat comporte plus de bâtonnets que la nôtre, et ce sont ces bâtonnets qui permettent aux animaux de voir dans l'obscurité modérée.

Les chats ont-ils une vision nocturne ?

Lorsque nous parlons de vision nocturne, la plupart d'entre nous se souviennent du type d'équipement utilisé par les équipes de télévision pour filmer la faune et la flore nocturnes. Mais la vision nocturne des chats est, bien sûr, très différente. Un chat peut être capable de se déplacer la nuit, mais il ne peut pas voir les détails fins des couleurs. Les bâtonnets rétiniens ne lui permettent que de percevoir les mouvements et les formes.

La forme de l'œil du chat est également différente de la nôtre. La cornée est plus incurvée et le cristallin de l'œil est proportionnellement plus grand que celui de l'œil humain. En cas de faible luminosité, la pupille de l'œil du chat peut se dilater complètement pour laisser passer le plus de lumière possible.

L'œil du chat est également équipé d'un kit astucieux appelé "tapetum lucidum". Il s'agit d'une couche de tissu qui réfléchit la lumière supplémentaire vers la rétine. Les récepteurs de la rétine reçoivent ainsi une plus grande partie de la lumière disponible. Vous pouvez voir la couche de tapetum si vous prenez une photo au flash de votre chat ; son œil semblera briller.

Puis-je laisser mon chat dans l'obscurité ?

Il ne faut jamais laisser un animal dans l'obscurité, même un chat. Imaginez ce que vous ressentiriez si vous passiez ne serait-ce que cinq minutes dans une pièce sombre. Les animaux ressentent la peur et l'anxiété de la même manière que les humains.

Laissez une lumière allumée pour votre chat ou assurez-vous qu'il y a un peu de lumière naturelle dans la pièce, mais ne laissez PAS votre chat dans l'obscurité. Avec un peu de lumière, votre chat sera capable de trouver son chemin dans l'endroit où il a été laissé, de se débrouiller seul et d'être aussi actif qu'il en a besoin.

Dois-je laisser une veilleuse à mon chat ?

Les veilleuses sont une bonne idée. Il existe des veilleuses dotées de capteurs de mouvement, mais il est préférable d'utiliser une lumière fixe. S'il n'y a pas de lumière naturelle, une veilleuse est la meilleure solution.