4 dangers de Noël que tous les propriétaires de chats devraient savoir !
En tant que membres à part entière de nos familles, les chats devraient pouvoir profiter de Noël autant que nous, et surtout, ils doivent rester en sécurité.
Écrit par Anaïs Tarande
Publié le
La saison des fêtes est arrivée ! C'est cette merveilleuse période de l'année où nous pouvons déconnecter et passer du temps de qualité avec ceux que nous aimons le plus, y compris nos membres de la famille les plus poilus. Mais pour vous assurer que cette saison festive est une autre joyeuse, vous devez être conscient des dangers de Noël pour les animaux de compagnie.
Nous examinerons les aliments de Noël qui ne conviennent pas aux chats, ainsi que quelques conseils pour assurer la sécurité de vos chats pendant les vacances.
Que ne devriez-vous pas donner à votre animal pour Noël ?
En règle générale, vous ne devriez pas donner à votre chat de la nourriture "festive" pendant la période de Noël ou à tout autre moment de l'année. Les raisins, les raisins secs, les noix de macadamia et le chocolat noir ou blanc sont tous toxiques pour les chats. Une petite quantité de ces aliments peut provoquer des vomissements et de la diarrhée. Des portions plus importantes peuvent entraîner des problèmes de santé graves, y compris une insuffisance rénale. Et dans de nombreux cas, la toxicité du chocolat peut être mortelle.
Il est conseillé de conserver ces aliments dans des récipients et de les ranger lorsque vous ne pouvez pas surveiller vos animaux. Les chats sont des génies pour s'introduire subrepticement des "gâteries".
Liste des aliments et boissons de Noël dangereux pour les chats
Plusieurs autres aliments de Noël présentent un danger pour les chats. Assurez-vous de surveiller votre animal et la nourriture qui se trouve soit sur la table, soit dans la cuisine. Voici quelques aliments de Noël que votre chat ne devrait pas goûter :
- Chocolat
- Raisins et fruits secs (groseilles, raisins secs, raisins secs)
- Oignons, ail, échalotes et ciboulette
- Poireau
- Noix de macadamia
- Édulcorants artificiels
- Os cuits
- Maïs
- Aliments gras Et il va sans dire que l'alcool est destiné aux propriétaires d'animaux de compagnie et non à leurs amis à quatre pattes.
Les poinsettias (étoile rouge de Noël) sont-ils dangereux pour les chats ?
Comme de nombreuses plantes d'intérieur, les poinsettias sont toxiques pour les chats. La sève laiteuse contient des produits chimiques appelés diterpénoïdes et phorbol, ainsi que des détergents saponines. Si elle est ingérée par un chat, cette sève provoque généralement des troubles gastro-intestinaux et des symptômes associés, tels que des vomissements, de la diarrhée et une salivation excessive.
Liste des plantes toxiques pour les animaux de compagnie
- Lys
- Tulipes
- Azalée
Plusieurs autres plantes d'intérieur courantes sont toxiques pour les animaux de compagnie. Assurez-vous qu'elles sont toujours hors de portée des pattes pour assurer la sécurité de votre animal.
Décorations de Noël
Certains chats adorent grimper dans les sapins de Noël. Si vous avez l'un de ces chats aventuriers, allez doucement sur les décorations du sapin de Noël. S'il y a trop de guirlandes et de rubans, votre chat pourrait s'emmêler. Il en va de même pour les guirlandes lumineuses. De plus, certains chats curieux aiment mâchouiller les fils. Et s'ils les mordent, ils pourraient subir une brûlure ou un choc électrique désagréable.
Cadeaux de Noël
Les propriétaires d'animaux doivent toujours ramasser le papier crépon et l'emballage en ouvrant les cadeaux de Noël. La plupart des papiers d'emballage sont traités au chlore et à l'eau de Javel. Encore une fois, cela est toxique s'il est ingéré par un chat. De plus, il peut rester bloqué dans l'estomac ou les intestins, provoquant des obstructions dangereuses. Celles-ci nécessitent généralement une intervention chirurgicale coûteuse pour être corrigées. Mais, plus important encore, elles mettront la vie de vos animaux de compagnie en danger.
Et gardez les yeux ouverts pour tout petit paquet de gel de silice. Les sachets de gel de silice absorbent l'humidité, aidant à conserver les vêtements neufs, les chaussures et certains aliments frais. Mais le gel de silice n'est pas destiné à la consommation humaine ou animale. Le gel n'est pas particulièrement toxique, mais l'emballage dans lequel il se trouve est un danger d'étouffement et de blocage.