Comment protéger votre sapin de Noël de votre chat ?

Des lumières scintillantes, des boules brillantes, des parfums tout nouveaux. La période Noël signifie une chose pour la plupart des propriétaires de chats : éloigner le chat du sapin de Noël !

Écrit par

Publié le

chat et sapin de Noël
Crédits photos - Shutterstock / ShineTerra

Nous sommes fans de Noël et des chats, mais malheureusement, ils ne s'accordent pas parfaitement. Avec toutes ces belles boules brillantes agissant comme une version festive de l'herbe à chat et toutes ces épines de pin gênantes qui ne feront aucun bien à votre matou, les sapins de Noël doivent être traités avec précaution pour les rendre résistants aux chats.

Sur le point d'installer votre sapin ? Découvrez comment assurer la sécurité de votre chat et de votre sapin cet hiver.

Les sapins de Noël sont-ils toxiques pour les chats ?

Les sapins de Noël et leurs décorations représentent un risque potentiel pour nos amis félins en l'absence de précautions adéquates. Cependant, parmi la variété des arbres disponibles, certains choix se révèlent plus sécuritaires pour nos compagnons à quatre pattes. Les propriétaires de chats peuvent opter judicieusement pour un sapin artificiel, une alternative sans danger. Néanmoins, pour les amateurs de sapins naturels, l'épicéa ou le sapin noble sont des options à considérer pour minimiser les risques. Les sapins de pin, en revanche, sont à éviter car ils peuvent provoquer des irritations buccales et gastriques chez les chats en cas d'ingestion.

Est-ce mauvais pour mon chat de boire l'eau du sapin de Noël ?

Les propriétaires de chats savent que peu importe la quantité d'eau fraîche disponible dans leur bol, la plupart des chats préféreront boire de l'eau à peu près n'importe où ailleurs ! Et si vous avez un vrai sapin, l'eau dans le pot peut sembler irrésistible. Ne mettez jamais de produits chimiques ou d'engrais pour plantes dans l'eau, car cela pourrait être dangereux pour les chats. Vous devriez également couvrir fermement la base de votre sapin afin que votre chat ne puisse pas accéder à l'eau.

Quel type de sapin de Noël est sûr pour les chats ?

Un petit sapin est un choix plus sûr lorsque des chats sont présents. Plus le sapin est haut, plus il sera attrayant pour les chats qui aiment grimper, et personne ne veut redécorer le sapin chaque fois que le chat décide de faire de la gymnastique festive. Si vous désirez vraiment un vrai sapin, optez alors pour une variété qui ne perd pas beaucoup d'aiguilles, comme un sapin Nordmann.

Comment rendre mon sapin de Noël sans danger pour mon chat ?

Bien qu'il y ait beaucoup de choses à prendre en considération lorsque vous avez un sapin avec un chat, vous n'avez pas besoin d'abandonner les décorations, vous devez simplement tenir compte de quelques conseils suivants pour garder votre sapin de Noël sûr pour votre chat.

  • Trouvez un endroit où vous pouvez fixer votre sapin au mur ou au plafond afin que si votre chat décide de sauter, il ne renverse pas l'arbre. Le fil de pêche est solide mais peu visible.
  • Si fixer votre sapin n'est pas possible, envisagez de placer un parc à jeux autour de la base pour éviter trop de dégâts s'il tombe.
  • Utilisez du ruban ou de la ficelle pour attacher les décorations à l'arbre. Les crochets pourraient être dangereux pour votre chat.
  • Évitez les décorations comestibles. Les décorations en chocolat pourraient être très appréciées par les enfants mais pourraient être nuisibles pour votre chat.
  • N'utilisez pas d'ornements en verre. Les ornements fragiles pourraient se briser et blesser les petites pattes.
  • Évitez les guirlandes! Ces ornements brillants sont très attrayants pour les chats mais pourraient être dangereux s'ils sont ingérés.

Comment empêcher mon chat d'attaquer mon sapin de Noël ?

Si vous avez tout fait pour assurer la sécurité de votre chat et que vous devez maintenant penser à votre sapin, pensez à placer des écorces de citron ou d'orange autour de la base - les chats ne sont pas fans des agrumes. Vous pourriez également placer des cônes de pin autour de la base pour les éloigner. Avec un peu de planification, votre sapin et votre chat seront en sécurité pendant toute la saison festive. Tout ce qu'il reste à dire, c'est Joyeux Noël et bonne chance !