Les chats voient-ils les couleurs ?

Les chats voient-ils les couleurs ? Si oui, sont-elles différentes des couleurs que nous voyons ? Un chat sait-il faire la différence entre le bleu, le vert et le rouge ? Ou bien nos petits amis à fourrure ont-ils l'impression que tout est pareil ? Et qu'avons-nous vu dans les yeux de notre chat ? Nous regardent-ils avec le même amour que nous avons pour eux ?

Écrit par

Publié le

Les chats et les couleurs
Crédits photos - Shutterstock / Ekaterina Kuzovkova

Répondons à toutes ces questions en examinant la façon dont les chats voient les couleurs et les humains.

Les chats voient-ils la couleur ou le noir et blanc ?

Pendant longtemps, les vétérinaires ont supposé que nos animaux de compagnie ne voyaient le monde qu'en noir ou en blanc. Or, les scientifiques s'accordent aujourd'hui à dire que les chats et les chiens sont capables de voir les couleurs, bien que leur spectre soit beaucoup plus étroit que le nôtre. En d'autres termes, ils ne peuvent pas voir autant de couleurs ou de nuances que les humains. Tous les mammifères possèdent ce que l'on appelle des photorécepteurs qui les aident à voir les couleurs. Les photorécepteurs sont des cellules de la rétine, une couche de tissu située à l'arrière du globe oculaire. Il en existe deux types différents : les cônes et les bâtonnets. Les cônes sont responsables de la différenciation des couleurs et fonctionnent mieux sous une lumière vive. En revanche, les cellules en bâtonnets fonctionnent mieux dans une lumière faible. Votre chat possède six à huit fois plus de cellules en bâtonnets que vous, ce qui explique son excellente vision nocturne.

Quelles sont les couleurs que les chats voient ?

Les chats peuvent voir toute une gamme de couleurs, y compris le rouge, le vert et le bleu. Cependant, comme les daltoniens, ils peuvent être troublés par certaines nuances. Dans les yeux d'un chat, un rouge clair peut paraître plus rosé, tandis qu'un violet profond paraîtra bleu.

Les chats peuvent-ils voir le jaune ?

Les chats peuvent voir le jaune, mais ils ne font pas la différence entre les nuances. Ainsi, qu'il s'agisse de jaune tournesol, de jaune banane ou de jaune moutarde foncé, votre chat le verra de la même façon. En outre, il est probable qu'il considère comme jaune tout ce qui est doré ou orange.

Quelle est la couleur qui attire le plus les chats ?

Les yeux des chats sont stimulés par le mouvement plutôt que par la couleur. Il n'y a donc aucune raison pour que votre chat soit attiré par une couleur plutôt qu'une autre. S'il préfère toujours le jouet bleu au jouet vert, c'est probablement en raison de sa forme ou de son odeur.

Les chats ont-ils une bonne vue ?

Pour répondre à cette question, il convient de définir ce que l'on entend par "bonne". Par exemple, la vision du chat est assez floue et tous les félins sont myopes. Tout ce qui se trouve à plus de 20 pas de distance paraîtra assez flou à un chat, tandis que les objets qui se trouvent à 200 pas de distance seront pratiquement invisibles. Cependant, les chats ont un champ de vision beaucoup plus large. Leur vision périphérique couvre 200 degrés, alors que nous n'en voyons que 180. De plus, les chats sont très doués pour repérer les mouvements et les changements subtils de lumière contrastée ou réfléchie, comme l'ombre d'une petite souris qui court sur le sol.

Les chats reconnaissent-ils leurs maîtres ?

La bonne nouvelle, c'est que votre chat vous reconnaît certainement. Les chats sont très doués pour se souvenir de leurs compagnons préférés, même s'ils ne les ont pas vus depuis des années. Cependant, bien qu'ils aient passé environ 10 000 ans à nos côtés, les chats ne sont pas encore très doués pour reconnaître nos sentiments. Les recherches montrent que les chats sont soit incapables de comprendre notre état émotionnel, soit simplement indifférents.

Comment les chats nous voient-ils ?

Tant que nous n'aurons pas appris à parler chat, nous ne saurons jamais vraiment comment nos chats nous voient. Pour l'instant, nous devons nous en remettre aux experts. John Bradshaw est un spécialiste du comportement des chats à l'université de Bristol et l'auteur de "Cat Sense", une étude scientifique sur la nature et l'histoire des chats. Bradshaw reconnaît que les chats peuvent nous reconnaître et qu'ils peuvent même nous apprécier. Mais il pense que les chats nous considèrent comme une extension d'eux-mêmes, plutôt que comme des individus à part entière avec leurs propres pensées et sentiments.

Nous n'avons encore rien découvert dans le comportement des chats qui suggère qu'ils ont une boîte séparée dans laquelle ils nous mettent lorsqu'ils socialisent avec nous", écrit le spécialiste du comportement des chats Bradshaw.

Cela explique-t-il pourquoi certains chats sont qualifiés de psychopathes ? Peut-être ! Mais de nombreux propriétaires ne sont pas d'accord. Et même Bradshaw admet que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Après tout, les chats sont connus pour se blottir contre les personnes qui se sentent mal ou tristes. Nous savons donc que les chats voient les couleurs. Mais malheureusement, la façon dont ils nous voient reste un peu mystérieuse. Mais une chose est sûre : nos amis à fourrure ne sont pas les sociopathes froids que les détracteurs des chats aiment à appeler. En fait, les chats nous apprécient beaucoup. Et, à leur manière unique, ils pourraient bien nous aimer aussi.