Pourquoi les yeux des chats brillent-ils dans le noir ?
Avez-vous remarqué que les yeux de votre chat brillent dans l'obscurité ? Bien que cela puisse donner aux chats un air plutôt mystique, avez-vous déjà demandé ce qui provoquait cette lueur dans leurs yeux ?
Écrit par Alexandra Gaspard
Publié le
Si vous avez un chat, vous aurez probablement remarqué que ses yeux semblent briller dans le noir ou qu'ils ont un reflet vert sur les photos. Mais si cela peut donner à votre minou un air de magie, il existe des raisons scientifiques qui expliquent pourquoi les yeux de votre chat brillent (mais cela ne veut pas dire que votre chat a une vision à rayons X)
Que signifie le fait que les yeux des chats brillent dans l'obscurité ?
Comme les humains, les chats ont une couche de tissu à l'arrière de leur globe oculaire appelée rétine. Celle-ci comprend des cellules sensibles à la lumière qui transforment la lumière qui pénètre dans l'œil en signaux électriques. Ces signaux sont envoyés au cerveau pour décoder et interpréter ce que votre chat voit. Cependant, comme les chats sont surtout actifs à l'aube et au crépuscule, il n'y a pas beaucoup de lumière naturelle. Ils ont donc besoin de quelque chose pour améliorer leur vision nocturne. Heureusement pour votre chat, ses yeux sont extrêmement intelligents. Ils sont larges pour laisser entrer plus de lumière dans les yeux et leurs pupilles peuvent également devenir jusqu'à 50 % plus grandes que les pupilles humaines pour absorber plus de lumière. Mais c'est ce qui se cache derrière les yeux d'un chat qui leur donne cet éclat mystique.
Derrière la rétine du chat se trouve une autre couche de tissu appelée tapetum lucidum, qui signifie "couche brillante" en latin. Cette fine couche de tissu agit comme un miroir qui capte la lumière entrant par la rétine et la renvoie vers les cellules sensibles à la lumière du globe oculaire de votre chat pour lui donner une seconde chance d'être détectée. Toute la lumière disponible n'est pas captée lors de cette seconde tentative. Une partie de la lumière est renvoyée à travers la rétine et ressort par l'avant du globe oculaire. Cela donne l'impression que les yeux de votre chat brillent dans l'obscurité. Le tapetum augmente l'illumination rétinienne en cas de faible luminosité, transformant les yeux de votre chat en minuscules torches qui lui permettent de détecter les changements de lumière et les mouvements et l'aident à chasser dans l'obscurité.
Les yeux des chats sont-ils les seuls à briller dans le noir ?
Plusieurs autres animaux ont également des yeux qui brillent dans l'obscurité, notamment les chiens, les moutons, les chèvres, les animaux nocturnes tels que les renards, et même les dauphins et les poissons. Mais la "lueur" de leurs yeux peut apparaître de différentes couleurs, en fonction de la matière dont est constitué le tapetum lucidum. Par exemple, dans les yeux du chat, le tapetum lucidum est constitué de molécules de zinc et de riboflavine. Le vert, le jaune ou le bleu de la lueur dépend de la quantité de zinc.
De quelle couleur les yeux des chats brillent-ils dans l'obscurité ?
Les yeux de la plupart des chats ont tendance à briller d'une couleur vert vif. Toutefois, la couleur spécifique dépend de la race du chat, de la couleur de ses yeux, de la couleur de son pelage et de la quantité de riboflavine (type de vitamine B) ou de zinc dans les cellules pigmentaires du tapetum lucidum. Les chats siamois, par exemple, ont généralement un tapetum lucidum peu développé, ce qui signifie qu'ils ont souvent une mauvaise vision nocturne et que leurs yeux émettent généralement une lueur jaune vif.
Les yeux de tous les chats brillent-ils dans l'obscurité ?
Si vous remarquez que les yeux de votre chat ne brillent pas dans l'obscurité, il se peut que la lumière pénètre différemment dans les yeux de votre chat ou que le tapetum soit absent ou pas complètement formé dans l'un des yeux ou dans les deux. Cependant, un problème au niveau des yeux et de la vision du chat, tel qu'une conjonctivite, une cataracte ou un glaucome, peut empêcher ses yeux de briller la nuit.
Vous pouvez vérifier vous-même la vision de votre chat pendant la journée, lorsque votre ami félin est le plus alerte. Par exemple, observez la façon dont votre chat se déplace dans les escaliers :
- Observez votre chat dans les escaliers et dans son arbre à chat pour voir s'il se déplace avec assurance.
- Eclairez ses yeux à l'aide d'une lampe de poche pour voir si la pupille se contracte.
- Placez des objets doux et non dangereux sur le chemin de votre chat vers son eau, sa nourriture ou sa litière pour voir s'il les contourne.
- Lâchez un objet léger et silencieux, comme une plume, et voyez si votre chat le chasse.
- Faites briller un pointeur laser devant votre ami félin et voyez s'il réagit. Si vous avez remarqué un changement soudain dans l'éclat des yeux de votre chat ou si vous vous inquiétez de sa vision ou de sa santé oculaire, vous devez faire examiner votre chat par un vétérinaire dès que possible.
Pourquoi les yeux des chats brillent-ils sur les appareils photo ?
Si vous avez remarqué que les yeux de votre chat brillent sur les photos, cela est dû au tapetum lucidum. Lorsque vous prenez une photo de votre chat, la lumière du flash frappe le tapetum lucidum de son œil et rebondit vers l'appareil photo. C'est ce qui donne à vos photos un reflet vert. Il existe quelques astuces simples pour éviter l'effet "œil vert" lorsque vous photographiez votre ami félin :
- Prenez la photo d'une position légèrement plus basse ou plus haute que les yeux de votre chat.
- Adoucissez le flash avec un matériau blanc semi-transparent tel qu'un mouchoir en papier.
- Inclinez le flash de manière à ce qu'il rebondisse sur le mur ou le plafond.
- Dirigez les yeux de votre chat légèrement à l'opposé de l'appareil photo pour éviter que la lumière ne se reflète directement dans l'appareil photo.
Alors, de quelle couleur brillent les yeux de votre chat ?