15 idées reçues sur les chats: mythe ou réalité ?
Les chats font souvent l'objet de légendes et de contes, ce qui a poussé de nombreuses personnes à avoir des préjugés à leur sujet. Mais ces dernières sont-elles vraies ?
Écrit par Anaïs Tarande
Publié le
Vous avez probablement entendu beaucoup de choses sur les chats - qu'ils détestent l'eau ou qu'ils adorent le lait de vache, par exemple ! Mais ces "faits" sont en fait issus de milliers d'années de contes de vieilles femmes, et si certains d'entre eux ne sont pas complètement erronés, beaucoup d'entre eux sont carrément des mythes. Comment distinguer les mythes des vérités ? Ne vous inquiétez pas, nous l'avons fait pour vous ! Voici les 15 principaux mythes sur les chats, démontés.
1. Les femmes enceintes ne doivent pas s'approcher des chats
Les chats pouvant transmettre la toxoplasmose à l'homme, il a été dit que les femmes enceintes devaient se tenir à l'écart des chats pour leur propre sécurité et celle de leur enfant à naître. Toutefois, la toxoplasmose ne peut être transmise que par l'ingestion accidentelle des matières fécales d'un chat infecté. En outre, les chats d'intérieur ont très peu de chances d'être infectés, car ils ne chassent pas et ne mangent donc pas de viande crue. Par précaution, les femmes enceintes devraient demander à quelqu'un d'autre de s'occuper de la litière du chat pendant toute la durée de la grossesse. Si cela n'est pas possible, le port d'une paire de gants et d'un masque lors du changement de la litière fera l'affaire. Quoi qu'il en soit, les femmes enceintes n'ont aucune raison de se tenir à l'écart des chats !
2. Les chats volent le souffle des bébés
Il s'agit bien sûr d'un mythe. Malheureusement, il y a eu des incidents tragiques au cours desquels des chats, en quête de compagnie et de chaleur, sont entrés dans les berceaux des bébés et les ont accidentellement étouffés en dormant sur leur poitrine ou trop près de leur visage. Bien que ces incidents soient rares, il est préférable de garder la porte de la chambre d'enfant fermée lorsque vous ne pouvez pas surveiller votre bébé endormi. À part cela, les chats ne posent aucun problème aux bébés et ne leur coupent certainement pas le souffle.
3. Un chat qui ronronne est heureux
On croit souvent à tort que les chats ne ronronnent que lorsqu'ils sont heureux. S'il est vrai que les chats ronronnent lorsqu'ils sont détendus et satisfaits, le ronronnement est également utilisé comme technique d'auto-apaisement. En ce sens, les chats ronronnent également lorsqu'ils ont peur, qu'ils sont stressés ou même qu'ils souffrent. Prenez le ronronnement avec un grain de sel et assurez-vous de lire le langage corporel de votre chat.
4. Les chats détestent l'eau
La plupart des chats n'aiment pas prendre un bain, mais pas TOUS les chats. Certains chats adorent tremper leurs pattes dans l'eau et même nager ! En fait, le Van turc est bien connu pour son amour de l'eau ! Et si votre chat n'aime pas nager, nous vous parions qu'il aime le robinet, n'est-ce pas ? La plupart des chats préfèrent en effet boire de l'eau courante plutôt que de l'eau stagnante. C'est pourquoi les fontaines pour chats sont devenues si populaires !
5. Les chats sont des créatures nocturnes
Les chats sont en fait des animaux crépusculaires, ce qui signifie qu'ils sont surtout actifs la nuit. Les chats voient beaucoup mieux que nous dans des conditions de faible luminosité - ils n'ont besoin que d'environ 1/6e de la lumière dont nous avons besoin pour voir les formes. Cependant, tout comme nous, ils ne peuvent pas voir dans l'obscurité totale.
6. Les chats retombent toujours sur leurs pattes
Dans la nature, les chats grimpent aux arbres et sont donc physiquement faits pour survivre aux chutes. Lorsqu'ils tombent d'une certaine hauteur, ils utilisent leur colonne vertébrale flexible pour se redresser et "sauter en parachute" avant d'atterrir. Ainsi, dans de nombreux cas, les chats retombent sur leurs pattes. Cependant, le chat a besoin de suffisamment de temps pour se retourner, ce qui n'est pas toujours le cas. Et même s'il parvient à retomber sur ses pattes, il souffre souvent de graves blessures aux membres. Le mieux est de ne pas tester leurs capacités - éloignez les chats des fenêtres hautes ou des balcons.
7. Les chats sont des solitaires
Les gens pensent souvent que les chats sont indépendants et n'aiment pas trop la compagnie. Comme pour les humains, cela dépend vraiment de l'individu. Cependant, les chats errants se retrouvent souvent en colonies plutôt que seuls. Les chats domestiques sociaux peuvent être présentés à d'autres animaux de compagnie (qu'il s'agisse de chats ou même de chiens) et cohabiter joyeusement avec eux ! En fait, pour certains chats, la présence d'un autre animal de compagnie est bénéfique car elle leur permet de ne pas se sentir trop seuls si vous êtes souvent absent de la maison.
8. Les chats perdent l'équilibre sans moustaches
Les moustaches servent en fait à aider le chat à déterminer la largeur des espaces restreints et à communiquer ses sentiments : Vous remarquerez qu'elles bougent différemment selon que votre chat est détendu, en colère ou effrayé. Les moustaches sont extrêmement sensibles et ne doivent jamais être taillées ou coupées. Toutefois, si elles tombaient, par exemple, votre chat ne perdrait pas l'équilibre. Les moustaches peuvent faire beaucoup de choses, mais aider un chat à garder l'équilibre n'en fait pas partie !
9. Les chats sont des animaux de compagnie qui demandent peu d'entretien
Souvent, les gens optent pour un chat plutôt qu'un chien parce qu'ils ne veulent pas avoir à promener un chien tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il vente. Mais cela ne veut pas dire que les chats ne demandent que peu d'entretien. En fait, il y a beaucoup de choses dont vous devrez vous occuper en tant que propriétaire de chat et que vous n'auriez pas à faire en tant que propriétaire de chien. Par exemple, changer la litière tous les jours ou acheter de nombreux arbres à chat et griffoirs pour protéger vos meubles de leurs griffes. De plus, votre chat a toujours besoin d'exercice, même si vous ne l'emmenez pas en promenade. Si vous ne l'encouragez pas à jouer ou à utiliser son arbre à chat, il risque de prendre beaucoup de poids, sans parler de l'impact négatif sur son bien-être mental.
10. On ne peut pas dresser un chat
Les chats peuvent être dressés, mais ce sera plus difficile que pour un chien. Les chats ont tendance à faire ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, alors concentrez-vous sur le renforcement positif et soyez patient !
11. Seuls les chats mâles pulvérisent
Si vous vous demandez si vous devez prendre un chat mâle ou femelle et que c'est l'une des raisons pour lesquelles vous préférez une femelle, détrompez-vous ! Si les chats mâles ont tendance à pulvériser davantage, les femelles peuvent également pulvériser lorsqu'elles se sentent territoriales ou anxieuses. La stérilisation peut atténuer ce problème, mais vous devrez probablement l'accompagner d'une modification du comportement.
12. On peut donner du lait à boire aux chats
C'est une image bien connue : Un chat qui savoure un bon bol de lait. Cependant, les chats ne sont censés boire du lait que lorsqu'ils sont bébés. Une fois adultes, le lactose peut les rendre malades. Par précaution, ne donnez que de l'eau à votre chat.
13. Les chats mangent de l'herbe lorsqu'ils se sentent malades
Les chats peuvent manger de l'herbe lorsqu'ils se sentent malades, mais ils peuvent aussi en manger lorsqu'ils ne sont pas malades. Contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas de corrélation entre les deux.
14. Les chats n'aiment pas leurs maîtres
On pense généralement que si l'on veut un animal aimant et attentif, il faut prendre un chien. Pourtant, la plupart des chats aiment aussi leurs maîtres, mais ils le montrent différemment.
15. Les chats peuvent voir dans le noir
Comme nous l'avons déjà mentionné, les chats peuvent certainement voir mieux que nous dans des conditions de faible luminosité. Leur cornée est beaucoup plus fine et leur iris s'ouvre beaucoup plus largement que le nôtre, ce qui leur permet de laisser passer beaucoup plus de lumière. En outre, ils ont plus de bâtonnets dans leur rétine, qui amplifient les impulsions lumineuses. Cependant, les chats ont toujours besoin d'un peu de lumière pour voir. Ils ne peuvent pas voir dans l'obscurité totale.