Foix : il jette son chat du balcon, quatre mois de prison ferme
Un geste cruel et incompréhensible a choqué la ville de Foix (Ariège). Un homme a été condamné à quatre mois de prison ferme après avoir jeté son chat du balcon, sous prétexte qu’il n’en voulait plus.
Écrit par Anaïs Tarande
Publié le

Les faits se sont déroulés mi-décembre 2025. Des passants ont retrouvé le chat blessé dans la rue et ont prévenu les secours. Grâce aux images de vidéosurveillance, la police a rapidement identifié et interpellé le propriétaire, qui a reconnu avoir voulu “se débarrasser” de son animal.
Cette affaire rappelle avec force que la maltraitance animale est un délit. Depuis la loi de 2021, tuer ou blesser volontairement un animal de compagnie peut valoir jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. L’homme écope, en plus de la prison, d’une amende de 300 euros et d’une interdiction à vie de posséder ou de travailler avec des animaux.
Heureusement, le petit chat roux, prénommé Linguini, se remet doucement de ses blessures. Une fois rétabli, il sera proposé à l’adoption à la SPA de Mirepoix, où il aura sans doute enfin droit à la tendresse et à la sécurité qu’il mérite.