Il reste une seule pipette au fond du tiroir de la salle de bain. On pense bien faire et économiser quelques euros pour soigner son compagnon. Malheureusement, ce geste en apparence anodin peut devenir dramatique.
En appliquant un antiparasitaire conçu pour un chien sur un chat, la réaction ne tarde pas. Deux heures plus tard, l’animal se cache sous le lit et commence à trembler frénétiquement.
Ce drame domestique survient très souvent par simple méconnaissance des différences biologiques fondamentales entre nos compagnons.
Pourquoi le produit du chien est toxique pour le chat
La cause majeure de cette toxicité réside dans une molécule très répandue : la perméthrine. Le chien dégrade très bien cette substance grâce à son foie. Le chat, en revanche, ne possède pas l’enzyme hépatique nécessaire pour l’éliminer.
Le produit s’accumule alors massivement dans l’organisme du félin. La molécule attaque directement son système nerveux, quel que soit son poids, une information relayée par Le Tribunal du Net.
Les symptômes à repérer et les gestes d’urgence
Entre une et trois heures après l’application, les premiers signes apparaissent. Le chat devient très anxieux, salive abondamment et souffre de tremblements incontrôlables. Faute de soins immédiats, des convulsions violentes surviennent rapidement.
Dans cette situation, un premier réflexe permet de limiter la gravité de l’empoisonnement. Il faut laver immédiatement le chat à l’eau tiède avec du liquide vaisselle dégraissant. Cela retire une partie du produit déposé sur le poil avant d’aller en urgence chez le vétérinaire.