Pourquoi votre chien penche-t-il sa tête sur le côté ? La science vous éclaire !
Lorsque vous parlez à votre chien, il penche sa tête sur le côté, vous laissant souvent fondre face à cette adorable attitude. Un chercheur s'est récemment penché sur ce comportement.
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le
Non, il est impossible de dissimuler cela : nous savons que vous parlez à votre chien, et cela n'est en aucun cas répréhensible ! D'ailleurs, il arrive très souvent que votre compagnon à quatre pattes vous réponde à sa manière, comme nous avons pu le montrer dans une vidéo où une meute de Huskies entonnait joyeusement une chanson en compagnie de leur maîtresse. De plus, vous avez peut-être déjà remarqué que lorsque vous essayez de communiquer avec lui, il penche la tête sur le côté.
Cette élégante inclinaison a éveillé la curiosité de la science. Une enquête menée par le spécialiste Stanley Coren a révélé que 52 % des chiens brachycéphales (comme les Terriers de Boston, qui ont le visage plat) penchaient leur tête lorsqu'on leur parlait, contre 71 % des chiens ayant un museau plus long.
Pencher la tête pour mieux comprendre
La raison derrière ce comportement ? Selon le spécialiste, il s'agirait d'une manière pour nos amis à quatre pattes de mieux appréhender leur humain. En inclinant la tête, ils pourraient mieux le voir et, d'une certaine manière, mieux entendre ce qu'il dit, ce qui favoriserait leur compréhension. D'ailleurs, c'est grâce à leurs oreilles constamment en mouvement que les chiens possèdent une ouïe plus fine que la nôtre !
Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter : selon les hypothèses du scientifique, votre fidèle compagnon incline simplement la tête pour mieux vous comprendre. De quoi faire fondre votre cœur un peu plus chaque jour…