Bien choisir la race de son chien: 8 critères à prendre en compte !

Pour bien choisir la race de chien qui conviendra le mieux à son quotidien, il est important de se poser les bonnes questions. Car tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins.

Écrit par

Publié le

criteres choisir race chien
Crédits photos - Shutterstock / Daria Shvetcova

Le choix de la race de son chien doit tenir compte de plusieurs facteurs :

1. L’évaluation esthétique
Optez pour la race de chien qui vous plaît le plus ou, s’il s’agit d’un croisé, choisissez-en un dont vous appréciez l’aspect, sans suivre la mode et surtout sans négliger d’évaluer son caractère.

2. L’utilisation que vous souhaitez en faire
Si vous voulez un chien de garde, vous vous orienterez vers des races de grande taille, fidèles et obéissantes. Vous choisirez parmi celles qui sont connues et largement employées à cet effet. Si vous optez pour une race moins répandue, informez-vous bien sur ses aptitudes (chien de défense, d’assistance, de berger, de chasse et ainsi de suite) et sur l’utilisation que l’on en fait dans les pays d’origine.

3. L’environnement dans lequel il devra vivre
Par exemple, s’il s’agit d’un appartement, les chiens de berger sont déconseillés car ils ont besoin de grands espaces pour faire de l’exercice.

4. Le temps que vous pourrez consacrer à sa toilette
Si vous travaillez toute la journée et disposez de peu de temps, ne choisissez pas de races de chiens à poil long qui doivent être brossées quotidiennement.

5. La composition de la cellule familiale
Si vous avez des enfants en bas âge, cherchez une race de chien patiente et encline à la soumission.

6. L’argent que vous prévoyez de dépenser
Les chiens de race coûtent cher, cet aspect doit donc être également pris en considération.

7. Le temps que vous pouvez lui consacrer
Les chiens, quelle que soit leur race, sont des animaux sociaux, qui vivent en groupe et s’entraident. C’est pourquoi il est fondamental d’avoir du temps à consacrer à votre compagnon à quatre pattes. Cela ne suffit pas de le promener cinq minutes trois fois par jour : il faut jouer avec lui, trouver le moyen de le faire participer à votre vie.

8. L'activité physique
Il existe des races plus sédentaires ou dont les activités peuvent avoir lieu dans la maison, notamment en raison de leur petite taille. D’autres ont besoin de courir en plein air (chiens de chasse, de berger, etc.).