Ce chien a le cou gonflé pour des raisons inhumaines: récit d'un sauvetage émouvant

Un sauvetage aussi difficile qu'essentiel pour le pauvre Gus qui souffrait tant...

Écrit par

Publié le

chien à la tete gonflée
Crédits photos - Shutterstock / Oleg Kopyov (image d'illustration)

Il y a environ quatre ans de cela, Laura Forma a repéré un chien pas comme les autres dans une rue près de Houston, au Texas. Et pour cause puisque le chien avait la tête trois fois plus grosse que la normale alors que son corps lui était tout à fait normal ! Un vrai choc pour Laura Forma qui ne s'attendait pas à ça... 

« Je conduisais et je l’ai vu au milieu de la rue. J’ai essayé de l’attraper, mais il est parti en courant, pas du tout intéressé par moi. »

Laura - habituée aux sauvetages - essaye alors d’attirer le chien avec de la nourriture, en vain. L’animal se précipite dans un immeuble pour s’y cacher. Ne parvenant pas à trouver le chien, Laura prend la décision de quitter les lieux, mais elle prend soin avant cela de poster un message sur Facebook afin de demander de l'aide !

Anna Barbosa, présidente et cofondatrice de Houston K-911 Rescue, a vu le message et a essayé à son tour de trouver le chien, sans succès.

Un sauvetage difficile

Plus tard dans la soirée, Laura est retournée sur place avec deux collègues pour tenter de mettre enfin la main sur le chien. Après quelques minutes de recherche, ils ont finalement trouvé le toutou et son parvenus à l’attraper. Il a été pris en charge par Houston K-911 Rescue et conduit à la clinique vétérinaire.

Renommé Gus, le toutou a été examiné et c’est là que le vétérinaire a fait une triste annonce : si la tête de Gus a triplé de volume, c’est parce qu’il avait un lacet attaché autour du cou ! Mais ce n’était pas le pire.

chien-tete-gonflee-m.jpg

Après une radio, l’équipe a découvert plusieurs balles dans le corps de Gus. On lui avait aussi tiré dessus à de nombreuses reprises. Les blessures de Gus étaient si graves que les vétérinaires n'étaient pas sûrs de sa survie. Tout le monde pouvait voir que Gus souffrait énormément. Mais Gus est un battant qui a prouvé à tout le monde qu’il avait envie de vivre.

Suite à son opération, Gus a été placé dans une famille d’accueil afin de recevoir tous les soins et l’amour dont il avait besoin pour aller mieux. Rassuré, le toutou savait qu'il n'avait plus rien à craindre de la vie désormais...