Un homme âgé appelle les secours : l'horreur absolue attendait les pompiers à l'intérieur de la maison
Courant 2019, dans la commune de Ban-de-Laveline, des gendarmes sont venus en aide à des pompiers suite à l'appel au secours d'un homme. Ce dernier, âgé de 81 ans, a été victime d'une chute et ne parvenait plus à se relever.
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le
Pourquoi appeler les gendarmes ? Tout simplement car ils ne pouvaient pas rentrer chez l'homme à cause de ses 12 chiens agressifs et affamés. Avec l'aide de la SPA Déodatienne pour canaliser les chiens, ils ont réussi à entrer dans les lieux, pour emmener l'homme à l'hopital.
Affamés, battus et tués
Sur place, la SPA a dénoncé un véritable carnage : ils ont découvert 12 chiens dans un état catastrophique.
« C’était la maison de l’horreur. Il n’y avait qu’une seule gamelle pour les 12 chiens, soit 7 croquettes par chien. Ils sont apeurés car ils ont été battus. Le propriétaire tuait régulièrement les petits en les noyant dans le bassin ou en les frappant. On a aussi retrouvé des chiots dans le congélateur. » explique Catherine Toussaint, bénévole à la SPA.
Les chiens vivaient au milieu de poubelles éventrées et d'excréments. Le summum de leur macabre découverte a été le cadavre d'un chiot en décomposition, qui jonchait le sol.
Un véritable cauchemar éveillé...
« Les chiens n’étaient pas stérilisés, pas castrés et ils se reproduisaient entre eux. », ajoute Catherine.
Apparemment, les mâles mangeaient les chiots lorsqu'ils étaient affamés.
Des soins apportés sur place
Dans un premier temps, les 12 victimes étaient dans un état trop faible pour pouvoir être déplacées, raison pour laquelle les bénévoles de l'association se sont régulièrement relayés pour aller s'en occuper en attendant l’intervention de la Fondation 30 millions d’amis, et les déplacer dans un endroit salubre.
La SPA déodatienne ainsi que la Fondation 30 millions d’amis ont déposé plainte pour cet acte d'une extrême cruauté.