Elle emmène ses chiens jouer dans l’eau: une erreur mortelle
Un véritable drame.
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le
C’est en Caroline du Nord, que s’est déroulé ce drame qui restera longtemps marqué dans les esprits de Melissa Martin et Denise Mintz. Pourtant, cette journée commençait parfaitement bien. Les deux femmes avaient décidé d’emmener leurs trois chiens se baigner dans un étang à Wilmington.
Une journée qui vire au cauchemar
Abby, Izzy et Harpo n’ont pas hésité bien longtemps avant de se jeter joyeusement dans l’étang sous le regard amusé et heureux de leurs maîtresses. Une journée qui semblait parfaite. Mais 15 minutes plus tard, tout s’assombrit. Un des chiens semble malade.
Melissa et Denise se précipitent alors chez le vétérinaire et, en chemin, les deux autres toutous montrent des signes de faiblesse.
A minuit, les trois chiens étaient morts…
Attention aux Cyanobactéries
Dévastée, Melissa s’est confiée à CNN après la mort des chiens. Elle explique ne pas avoir vu tout de suite les algues bleu-vert dans l’étang. Dans un premier temps, elle pense qu’il s’agit de restes de fleurs. En réalité, ce sont des fleurs d'eau de cyanobactéries.
Les cyanobactéries sécrètent des toxines qui sont dangereuses, et même mortelles. Elles affectent le foie, la peau et le système nerveux de l’animal. Il est donc primordial de ne jamais mettre son animal à leur contact, même en très petite quantité. En cas de contact avec des cyanobactéries, il faut immédiatement contacter son vétérinaire car il s’agit d’une urgence vitale.
Melissa et Denise ont promis dans un message sur Facebook qu'elles lanceraient une initiative visant à installer des panneaux près des étendues d'eau contaminées par des algues mortelles et ont créé une page GoFundMe afin de collecter des fonds à cette fin.