45 minutes pour sauver une vie: on vous raconte l'intervention éclair de Jupiter !
Le chien renifleur spécialisé dans la recherche de personnes disparues a eu un flair remarquable en cette journée de décembre 2019.
Écrit par Mathieu Testa
Publié le
Jupiter, 4 ans, est un Chien de Saint-Hubert qui fait équipe avec son maître, le commandant Bruno Mourier, au sein de la brigade cynophile du Gard.
Il y a plusieurs années de cela, l'animal a réalisé un exploit : retrouvé une personne âgée disparue et potentiellement en danger en 45 minutes. André Bergonzi, l'homme en question, âgé d’une soixantaine d’années et souffrant de problème d’autonomie réside dans un ehpad à Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes. Il avait disparu la veille, le 19 novembre, vers 17h, après être sorti s'acheter des cigarettes.
L'homme avait chûté dans une rivière
La brigade de Menton l'a cherché. En vain. Le surlendemain matin, à 8h, Jupiter, spécialisé dans la recherche de personnes disparues, est appelé en renfort avec son équipier le commandant Mourier. Après avoir flairé un objet du disparu, le chien s'est mis au travail et miracle, 45 minutes plus tard, le binôme retrouvait André Bergonzi dans une rivière à quelques encablures de l'ehpad. L'homme semble être tombé sur le dos et n'être pas parvenu à se relever, gisant ainsi dans 30 centimètres d’eau glacée. En état d'hypothermie avancée, après presque 48 heures passé ainsi, il a été pris en charge par les secours.
Quant à Jupiter, avec quelques 300 interventions et près de 30 personnes retrouvées, il n'en est pas à son coup d'essai.