Ces 10 choses insolites à savoir sur les chiens !
Vous pensez que vous connaissez parfaitement votre toutou ? Alors découvrez ces faits et conseils amusants sur les chiens pour voir si vous les connaissez vraiment bien.
Écrit par Alexandra Gaspard
Publié le
Les chiens nous aiment aussi !
Si d'autres mammifères peuvent éprouver de l'amour, de la peur, de l'anxiété et du plaisir, aucun ne semble le faire aussi subtilement que nos amis canins. De plus, ils semblent particulièrement aptes à réagir aux émotions humaines. Et si vous êtes convaincu que votre chien vous aime, vous avez probablement raison. Après avoir réussi à faire asseoir des chiens dans un scanner IRM, le professeur Gregory Bern de l'université Emory leur a montré des photos de leurs maîtres. Le cerveau des chiens s'est illuminé de plaisir à la vue de leur maître et d'autres expériences ont révélé une réaction similaire aux odeurs humaines. Mais il se peut qu'ils nous aiment pour des raisons égoïstes. Lorsqu'un chiot réalise à quel point nous sommes amicaux, il apprend rapidement que s'attacher à nous est sa meilleure chance de survie à long terme.
Les chiens ont deux nez
Vous savez probablement à quel point le nez de votre chien est sensible, mais saviez-vous qu'il a deux nez ? Il s'agit de l'organe voméronasal, caché entre les narines et le palais. Personne ne sait exactement ce qu'il fait, mais d'après des études menées sur les chats et d'autres carnivores, il sert probablement à renifler les jolies marques olfactives laissées par leurs compagnons canins.
Les chiens ont l'air coupables, mais ils ne le sont pas vraiment
Vous avez déjà vu ce regard - la tête baissée, les grands yeux de chien battu - mais je suis désolée de vous dire que votre chien ne se soucie pas vraiment de la crotte fraîche qui a fondu sur votre nouvelle moquette hors de prix. Elaine Henly, maître de conférences en comportement animal, explique que si un chien peut ressentir des émotions primaires comme la peur, la culpabilité est tout simplement trop complexe pour qu'il la comprenne. Il est plus probable qu'il réagisse à votre langage corporel. Il sait toujours qu'il a fait quelque chose de mal, mais il est plus préoccupé par la punition que par le coût de la location d'un nettoyeur de tapis pour le week-end.
Votre chien est du genre bol à moitié plein ou bol à moitié vide
Tout comme leurs maîtres, les chiens peuvent avoir une vision pessimiste ou optimiste de la vie. Des études récentes ont montré que certains chiens étaient prêts à renifler un endroit où il y avait une chance sur deux de trouver de la nourriture, alors que d'autres n'en voyaient pas l'intérêt. Toutefois, il pourrait s'agir d'une question d'éducation plutôt que de nature. Une étude menée par l'université de Sydney a révélé que la plupart des optimistes étaient des animaux de compagnie de dresseurs et d'éleveurs professionnels. Mais ne vous inquiétez pas si votre toutou a le bol à moitié vide, cela pourrait bien être un signe de sa sagesse. Comme l'a dit Mark Twain, "l'homme qui est pessimiste avant d'avoir 48 ans en sait trop ; s'il est optimiste après, c'est qu'il en sait trop peu".
La politique canine
En 2012, la petite ville d'Idyllwild, en Californie, a élu un golden retriever nommé Max au poste de maire. Il a remporté plus de deux tiers des voix et a récemment obtenu son sixième mandat. Il est notamment chargé de participer aux événements communautaires, de promouvoir sa commune et de parler au nom de ses administrés. Mais Max n'est pas le seul chiot à occuper de hautes fonctions. En 2016, un pitbull nommé Brynn a été élu maire de Rabbit Hash, dans le Kentucky, tandis que le chien Duke a été réélu maire de Cormorant, dans le Minnesota, pendant cinq années consécutives !
Les chiots peuvent encore entendre l'appel de la nature
Si un chiot n'est pas en contact avec des humains au cours de ses trois premiers mois, il peut rapidement devenir sauvage, bien que le terme politiquement correct soit "chien en liberté". C'est ce qui est arrivé aux dingos australiens. Lorsque les premiers colons britanniques sont arrivés en Australie, les dingos vivaient encore avec les tribus indigènes. Mais les Dingos n'ont manifestement pas apprécié l'odeur de ces nouveaux venus et ont rapidement battu en retraite dans l'outback. Compte tenu de l'évolution de la situation pour de nombreux indigènes, on peut dire qu'il s'agissait d'une décision intelligente. Ne pas s'approcher des chiens sauvages en est une autre.
Les TOC de votre chien sont peut-être pires que les vôtres
Des scientifiques ont découvert que les chiens peuvent souffrir d'un type de trouble obsessionnel compulsif. Le CCD - Canine Compulsive Disorder - présente des symptômes similaires, répond aux mêmes médicaments et semble avoir une base génétique. Donc, si vous remarquez que Max court après sa queue un peu plus que d'habitude, vous devriez peut-être l'emmener chez le vétérinaire.
Votre chien ne connaît qu'une seule façon de faire ses besoin
Une étude a montré que les chiens font leurs besoins "en alignant leur corps sur l'axe nord-sud". En d'autres termes, les chiens semblent avoir une boussole intégrée et font toujours face au nord avant de commencer à faire leurs besoins. Les scientifiques ont passé deux ans à étudier 70 chiens, 1893 défécations et 5582 urinations, mais personne n'a pu comprendre pourquoi les chiens font cela.
Les chiens et leurs maîtres se ressemblent souvent.
Des études ont montré que les chiens et leurs maîtres se ressemblent vraiment. Michael Roy, psychologue à l'université de Californie, a pris des photos de chiens et de leurs maîtres séparément, puis a demandé à un groupe de volontaires de les faire correspondre. Les volontaires n'ont reçu aucun indice, mais ils ont tout de même réussi à faire correspondre avec précision le chien à son propriétaire. Les experts pensent qu'il s'agit d'une question de génétique. Les humains sont programmés pour être attirés par les choses qui leur ressemblent, y compris les chiens.
Votre chien est aussi intelligent qu'un enfant de deux ans
En moyenne, les chiens peuvent comprendre environ 250 mots et gestes, soit autant qu'un enfant de deux ans. En fait, leur capacité à lire les gestes des humains est supérieure à celle de nos plus proches parents, les chimpanzés et les bonobos. Mais le titre de chien le plus intelligent de tous les temps pourrait bien revenir à Chaser, un border collie de Brooklyn, dans l'État de New York. Chaser connaît plus de 1 200 mots et comprend même des concepts grammaticaux complexes tels que les adverbes, les adjectifs et les prépositions. Je connais beaucoup d'humains qui ont encore du mal à comprendre ces notions !