Les chiens sont-ils chatouilleux ?

Vous est-il déjà arrivé, lors d'une séance de gratouilles avec votre chien, de toucher un point qui l'a fait sourire ? Peut-être que votre chien est chatouilleux... Si vous vous demandez si votre chien est chatouilleux, poursuivez votre lecture.

Écrit par

Publié le

Chien chatouilles
Crédits photos - Shutterstock / Naraoneil

Si vous vous êtes déjà demandé si les chiens pouvaient être chatouilleux ou pourquoi le fait de gratter cet endroit particulier de leur ventre les faisait tressaillir, vous n'êtes pas le seul. Voyons donc s'il est possible qu'un chien soit chatouilleux !

Les chiens peuvent-ils être chatouilleux ?

Oui, les chiens peuvent être chatouilleux. En fait, la réaction de chatouillement, peut également être observée chez d'autres animaux tels que les primates et les rats, et il semble que les chiens puissent également avoir cette réaction au grattage et au chatouillement.

Ceci étant dit, il est important de garder à l'esprit que si les chiens sont chatouilleux, ils ne sont pas tous pareils. Si les chatouilles peuvent être un excellent moyen de créer des liens avec votre chiot, vous devez toujours respecter votre compagnon à quatre pattes et ne jamais le forcer à faire quoi que ce soit, en particulier à ne pas le chatouiller s'il n'aime pas ça. En effet, il peut arriver que certains chiens n'aiment pas être touchés, et encore moins chatouillés, car certains ont des problèmes de confiance, sont anxieux ou ont vécu des expériences traumatisantes. Par conséquent, si vous souhaitez profiter d'une bonne séance de chatouilles avec votre meilleur ami à fourrure, qui n'est peut-être pas très confiant, vous devez commencer doucement. Assurez-vous que votre chien se trouve dans un endroit où il se sent à l'aise et détendu. Commencez par le caresser doucement et lisez son langage corporel et ses expressions faciales pour voir si vous avez touché une zone qu'il aime.

Pourquoi les chiens sont-ils chatouilleux ?

Tout comme les humains, les chatouilles sont une question de nerfs. Il peut être utile d'essayer de réfléchir à la raison pour laquelle vous êtes chatouilleux et de faire une comparaison. Si quelqu'un vous chatouille le dessous du pied, vous riez généralement et le repoussez d'un coup sec. Cette réaction est similaire à celle que vous auriez si vous touchiez quelque chose de douloureux, comme un objet chaud ou une épine qui vous pique le doigt. Si vous touchez quelque chose qui pourrait vous faire mal, vos muscles se contractent et vous éloignez rapidement et instinctivement votre main ou votre pied.

Il en va de même pour le grattage. En effet, lorsque vous grattez un chien, vous stimulez les nerfs situés sous sa peau, qui envoient des signaux à la moelle épinière, un signal annonçant que quelque chose le démange. Le système nerveux central du chien renvoie alors une impulsion à sa patte pour lui dire de gratter la démangeaison et de repousser la cause du problème, ce qui active ses muscles et le pousse à se gratter. Le problème est que vous êtes déjà en train de gratter la démangeaison et qu'il ne fait que la repousser d'un coup de pied.

En raison de la similitude entre cette réaction de défense et la réaction aux chatouilles, une théorie veut que les chatouilles soient un mécanisme de défense. En effet, la plupart des zones chatouilleuses du corps sont des endroits doux et vulnérables, comme la plante des pieds. Par conséquent, si vous ou votre chien sentez quelque chose dans ces zones sensibles, ils réagissent et semblent donc chatouilleux.

Cela n'a pas été confirmé scientifiquement, mais on peut supposer que la réaction des chiens est similaire à celle des humains. D'autant plus que leurs zones habituelles de chatouillement sont aussi des zones vulnérables, comme les pattes et les oreilles. Mais nous ne saurons peut-être jamais si les chiens sont vraiment chatouilleux, ni pourquoi ils le sont.

Comment savoir si un chien est chatouilleux ?

Comme la plupart du temps, en lisant le langage corporel de votre chien, vous pourrez découvrir beaucoup de choses : s'il est heureux, anxieux, ennuyé, s'il se sent menacé et... s'il est chatouilleux. Bien sûr, lorsque vous chatouillez un chien, cela ne le fait pas (ou du moins ne devrait pas le faire) couiner comme c'est le cas pour les humains. Mais l'animal doit sourire, apprécier, en redemander et même se retourner sur le dos. Il s'agit d'une position de soumission qui vous indique qu'il est à l'aise avec vous et qu'il apprécie la séance de chatouilles.

Il existe des moyens de savoir si votre chien est chatouilleux ou non. Si vous voulez savoir si votre chiot a les pieds chatouilleux, par exemple, chatouillez légèrement les coussinets de ses pattes. Il y a de fortes chances qu'il bouge la patte. Vous pouvez également souffler doucement de l'air sur ses oreilles, ce qui le fera probablement bouger ou se gratter. Vous pouvez également passer légèrement vos doigts le long de son dos, comme vous le feriez pour une personne, ce qui peut parfois faire frissonner votre chien. Cependant, il est difficile de déterminer si c'est parce que votre chien est chatouilleux ou parce que vous avez déclenché la réaction de grattage.

Où les chiens sont-ils chatouilleux ?

Comme chez l'homme, le ventre est un endroit privilégié pour les chatouilles. Les autres endroits sont le poitrail, juste entre les pattes avant et sur les pattes arrière, près de la base de la queue. Outre le ventre, la poitrine, les pattes avant et les pattes arrière, vous pouvez vous concentrer sur d'autres zones