Pourquoi votre chien est-il si heureux le matin ? (contrairement à vous)
Vous avez certainement remarqué que votre chien est plus enthousiaste de vous lécher le matin. Il existe de nombreuses explications à ce comportement.
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le
Les chiens ont différentes façons de communiquer avec leurs maîtres. Le léchage est l'une d'entre elles ! Il existe de nombreuses explications au fait que votre chien vous lèche le matin, mais la plus simple est que vous l'avez encouragé.
Pourquoi les chiens sont-ils si heureux de vous lécher le matin ?
Le léchage est un comportement naturel qui commence généralement chez le chiot. Des études montrent que la mère lèche toujours ses chiots pour communiquer avec eux. Cela les incite à commencer à respirer et à se socialiser, entre autres choses. Les chiens adultes se lèchent également, en particulier lors d'interactions sociales. Cela signifie soit "réconciliation", soit "soumission". Mais se lécher le visage le matin est une toute autre chose. D'où la question suivante : pourquoi les chiens sont-ils heureux de lécher à certains moments de la journée ?
En général, les propriétaires de chiens pensent que lorsqu'un chien vous lèche le matin, c'est pour vous saluer. C'est peut-être le cas, mais il y a une autre explication. Si votre chien est si heureux de vous lécher le matin, c'est parce qu'il aime votre goût ! Selon des études scientifiques, votre peau sécrète de la sueur et de l'huile pendant le sommeil ! Ces substances ont un goût salé et les chiens en raffolent ! C'est pourquoi, une fois qu'il vous a goûté, il peut avoir envie de recommencer. Mais attention, la façon dont vous réagissez la première fois déterminera le comportement de votre chien à l'avenir. Si vous réagissez positivement au comportement, vous le renforcez.
Que faire avec un chien qui vous lèche volontiers ?
Tout dépend si vous aimez ou non ce comportement. Si vous répondez avec joie aux baisers matinaux de votre chiot, il y a de fortes chances qu'il recommence. Il s'agit là d'un territoire incertain, car tous les chiens n'ont pas les mêmes baisers. Le baiser d'un chihuahua ou d'un Yorkshire Terrier n'est pas si désagréable. Mais imaginez un baiser d'un très gros chien comme un Terre-Neuve ou un Grand Danois. Les vétérinaires recommandent, que cela vous plaise ou non, de veiller à ne pas renforcer ce comportement par inadvertance.
Si vous ne le maîtrisez pas, il peut devenir excessif et, à long terme, il peut être préjudiciable à la fois pour vous et pour votre animal. Si vous continuez à l'encourager, votre chien risque de rencontrer des problèmes de socialisation avec son entourage. Personne n'aime un chien qui vous lèche constamment ! Par conséquent, s'il ne peut pas contrôler ses réactions lorsque quelqu'un s'approche de lui, les gens l'éviteront.
Un chien heureux de lécher n'est pas une mauvaise chose. Heureusement, il est possible de le contrôler lorsqu'il est correctement éduqué. Il faut juste du temps et de la patience. Enfin, n'oubliez pas que vous ne devez pas renforcer ce comportement si vous ne l'aimez pas ! Les chiens ne répètent un comportement que s'ils reçoivent une réponse positive. Suivez ces conseils et tout devrait bien se passer.