Les chiens peuvent-ils pleurer ? Ne vous méprenez plus
Oui, les chiens aussi peuvent être tristes. Ce n'est pas surprenant quand on sait à quel point ces créatures sont sensibles. Mais les chiens peuvent-ils pleurer ? La réponse n'est pas aussi simple.
Écrit par Mathieu Testa
Publié le
Pleurer est un acte assez différent pour les chiens que pour nous les humains. Il existe différentes façons de les considérer en train de pleurer. Et ces différentes formes de pleurs indiquent des choses différentes. C'est la science des larmes de chien. Allons-y !
Que signifient les larmes de chien ?
Avant de répondre à la question "les chiens peuvent-ils pleurer ?", nous devons reformuler la question : "les chiens peuvent-ils verser des larmes ?" Et la réponse est : Oui. Mais si la question est : "les chiens peuvent-ils verser des larmes de tristesse ?" alors la réponse est : Non.
Les êtres humains sont les seuls animaux à pleurer pour des raisons émotionnelles. Si vous voyez des larmes couler des yeux de votre chien, elles sont purement fonctionnelles. Le pleur du chien est appelé épiphora, et c'est une chose médicale. Votre chien pourrait pleurer par des raisons héréditaires. Les Retrievers, les carlins et les cockers anglais font partie de ceux qui ont tendance à souffrir de cette manière. Ou cela pourrait indiquer le développement d'une maladie.
Les chiens ont en fait une troisième paupière qui améliore mais complique quelque peu leur système de lubrification. Lorsque les choses tournent mal, il peut pleurer en réaction pour nettoyer ses yeux. Cela pourrait être dû à un problème de paupière ou à un cil coincé sur son globe oculaire. Ou cela pourrait être le début d'un problème oculaire chez le chien, comme le "cherry eye".
Enfin, le problème médical pourrait être une infection de la conjonctive ou des sinus, ou même une allergie. Si vous remarquez que votre chien pleure des larmes, que ses yeux sont gonflés ou qu'il a d'autres sécrétions ou plaies aux yeux, vous devriez le conduire chez le vétérinaire.
Votre vétérinaire doit s'occuper de cela dès que possible pour éviter que les choses ne s'aggravent et pour soulager la souffrance de votre chien à court terme. Elle pourrait utiliser des rayons X ou des colorants médicaux pour voir ce qui se passe.
Alors que font les chiens quand ils sont tristes ?
Un chien ne pleurera pas de tristesse, mais il a ses moyens de communiquer qu'il se sent mal. Certains pourraient décrire cela comme des « pleurs », mais cela est dû au son plutôt qu'à des larmes.
Un tel son est plus correctement considéré comme un hurlement. Il s'agit en fait de la méthode de communication à longue distance de votre chien, car les autres chiens peuvent l'entendre d'une plus grande distance que les aboiements ou les grognements. C'est le signal de votre chien, utilisé pour rappeler la meute ensemble. Donc, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est triste.
Un chien pourrait hurler parce qu'il détecte un danger, ou veut localiser un autre membre de sa meute (qu'il soit canin ou humain !). Vous avez peut-être entendu des chiens hurler sur de la musique. Parfois, lorsqu'un chien entend du chant, il le confond avec un hurlement et participe par solidarité. Mais parfois, le hurlement du chien peut être assimilé à des pleurs. Si votre chien est seul ou perturbé, il peut hurler pour attirer l'attention. Pas strictement parce qu'il est triste, mais... il vaut quand même la peine de prendre en compte ses sentiments s'il fait du bruit de cette manière.
Un autre son de pleurs que fait votre chien est plutôt un gémissement. Encore une fois, ce son peut indiquer différentes choses. En termes de tristesse, c'est plutôt un son de détresse. Votre chien peut gémir pour indiquer qu'il est physiquement blessé ou anxieux. Il s'attend à ce que vous fassiez un son en retour pour le reconnaître. Un simple « là là » devrait suffire ! Le gémissement peut également indiquer une émotion positive. Les chiens gémissent parfois quand ils sont excités et heureux de vous voir. Ce qui est plutôt adorable.
Légèrement différent du gémissement est le gémissement. Il peut s'agir d'un son nasal aigu avec la bouche fermée. Cela indique souvent un certain niveau de frustration, par exemple si votre chien espère être autorisé à sortir pour faire ses besoins. Ou cela pourrait se produire parce qu'il est perturbé d'être séparé de ses amis ou de sa famille.
Que faire en cas de pleurs excessifs ?
Si votre chien verse des larmes, vous devez l'emmener chez le vétérinaire car cela indique un problème médical. Mais si votre chien pleure vocalement parce qu'il est triste ou perturbé, il y a des mesures que vous pouvez prendre à la maison. La meilleure chose à faire est de renforcer sa confiance en l'aimant, en jouant avec lui et en le socialisant avec d'autres chiens et personnes. Ne punissez jamais votre chien, car cela le perturbe simplement. Si ces étapes ne fonctionnent pas, il est préférable de consulter votre vétérinaire, qui peut recommander un comportementaliste.
Les chiens ne pleurent pas parce qu'ils sont tristes, mais ils ont tout un tas de sentiments en cours. Apprenez à connaître la manière de communiquer de votre chien, donnez-lui l'amour dont il a besoin, et vous pouvez réduire au minimum ces pleurs.