5 dangers de l'automne que tous les propriétaires de chien devraient savoir !

L'automne est une période idéale pour nos compagnons à quatre pattes : il fait assez frais pour passer beaucoup de temps à courir à l'extérieur, mais pas trop froid pour rester enfermé à l'intérieur. Cependant, en tant que parents responsables d'animaux de compagnie, il est de notre devoir de penser aux dangers automnaux auxquels nos chiens pourraient être exposés, et comment les éviter.

Écrit par

Publié le

Danger automne chien
Crédits photos - Shutterstock / Rita_Kochmarjova

Les activités amusantes de l'automne peuvent dissimuler de nombreux dangers. Certains de ces dangers passent inaperçus aux yeux des propriétaires simplement parce qu'ils n'en sont pas conscients !

Maladie saisonnière du chien

La maladie saisonnière du chien (SCI) est fréquente entre les mois d'août et novembre. On sait très peu de choses sur cette maladie, si ce n'est qu'elle est d'une certaine manière liée au temps passé dans les bois. En effet, les symptômes de la maladie ont tendance à apparaître de 24 à 72 heures après une promenade en forêt. Ces symptômes comprennent la léthargie, les vomissements et la diarrhée. Si votre chien commence à montrer ces signes, ne perdez pas de temps et rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Si elle n'est pas traitée, cette maladie peut être fatale.

Temps plus froid et journées plus courtes

Le changement de température et d'heures d'ensoleillement comporte plusieurs dangers.

Adaptez l'alimentation de votre chien

Vous pouvez décider, pour le confort de vous deux, de faire un peu moins d'exercice les jours les plus froids. C'est bien, mais assurez-vous d'adapter l'alimentation de votre chien en conséquence. Faire moins d'exercice mais manger autant qu'avant est un moyen sûr de faire prendre du poids à votre chien !

Gardez votre chien au chaud

Les petits chiens, ceux avec des pelages très courts, les chiens âgés ou malades peuvent souffrir du froid. Le temps frais peut également aggraver l'arthrite, ce qui pourrait entraîner une boiterie ou simplement le refus d'exercice de votre chien. Si votre chien est particulièrement sensible au froid, n'oubliez pas de le couvrir d'une veste canine chaude avant de sortir !

Préparez-vous pour des promenades sûres dans l'obscurité

Il se peut que vous deviez maintenant promener votre chien à la lumière tamisée, voire dans l'obscurité. Si tel est le cas, vous devez être extrêmement vigilant ! Assurez-vous d'avoir un rappel solide avec votre chien, sinon gardez-le en laisse. Vous ne voudriez pas qu'il s'approche trop près d'un blaireau dans les bois, de la route où passent les voitures, ou de déchets qui ont été jetés quelque part et qu'il pourrait rapidement ingérer ! Vous pouvez acheter une veste canine réfléchissante, un bandana ou un collier GPS pour suivre votre chien pendant vos sorties en soirée !

Marrons, glands, champignons et fruits tombés

Les glands et les marrons recouvrent actuellement le sol des bois, et bien que votre chien puisse ne pas sembler intéressé par eux, gardez un œil attentif sur eux quand même ! Les deux peuvent être toxiques pour les chiens s'ils sont ingérés en grande quantité, et peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux et des problèmes neurologiques, ainsi que des étouffements ou des blocages intestinaux ! Ne jamais jeter de noix comme des jouets pour votre chien - éloignez-le bien d'eux !

Quant aux champignons, ils prospèrent en ce moment grâce à l'humidité dans l'air et sur le sol. Toutes les espèces de champignons sauvages ne sont pas toxiques, mais certaines le sont, et les deux peuvent être très difficiles à distinguer. Pour être du bon côté, il vaut mieux s'assurer que votre chien ne s'intéresse à aucun champignon pendant vos promenades en forêt.

Des fruits peuvent également être tombés des arbres et sur le sol avec le changement de saison. Les fruits avec des graines (comme les pommes, par exemple) sont particulièrement dangereux pour les chiens. De plus, les fruits pourrissants contiennent des mycotoxines tremorgéniques qui peuvent provoquer des tremblements musculaires et des convulsions. L'alcool contenu dans les fruits en fermentation peut également causer des vomissements et de la diarrhée. Mieux vaut prévenir que guérir : ramassez tous les fruits tombés de votre jardin et éloignez votre chien autant que possible d'eux lors de vos promenades !

Raticides

Avec le refroidissement de la météo, les souris et les rats cherchent refuge et chaleur à proximité de nos foyers. Malheureusement, cela signifie que de plus en plus de personnes utilisent des raticides (communément appelés « mort aux rats ») pour les éloigner. Cependant, les raticides ne sont pas seulement dangereux pour les rongeurs. En réalité, ils contiennent des produits chimiques puissants qui peuvent être fatals pour les animaux de compagnie domestiques. En effet, le poison pour rats est un anticoagulant qui inhibe la coagulation sanguine, ce qui signifie qu'une petite blessure pourrait entraîner une hémorragie chez un animal (à l'extérieur ou à l'intérieur du corps).

Les signes indiquant que votre chien a ingéré de la mort aux rats comprennent la faiblesse, les vomissements sanglants, la respiration rapide, voire même des convulsions. Malheureusement, les signes n'apparaissent pas toujours immédiatement après l'ingestion, alors en cas de doute, conduisez immédiatement votre animal chez le vétérinaire. Les vétérinaires peuvent effectuer des tests spécialisés pour confirmer une intoxication aux raticides. Si vous rencontrez des problèmes avec des rongeurs indésirables, vous pouvez utiliser des répulsifs ultrasoniques pour animaux de compagnie, de l'huile de menthe poivrée, voire même des pièges humains pour les éloigner sans mettre en danger votre animal de compagnie bien-aimé.

Antigel

À mesure que la température baisse, surtout la nuit, les gens commencent à utiliser de l'antigel dans leurs voitures pour s'assurer de pouvoir conduire le matin. Malheureusement, l'antigel est à la fois extrêmement toxique et appétissant pour les chiens. En effet, le liquide a un goût sucré pour eux, mais cela pourrait être une gourmandise mortelle. L'antigel contient de l'éthylène glycol, qui peut rapidement provoquer une insuffisance rénale et la mort.

Un grand signe que votre chien a pu ingérer de l'antigel est une instabilité (certains décrivent cela comme "semblant ivre"). Si vous pensez que votre chien a pu ingérer ce liquide toxique, amenez-le immédiatement dans une clinique vétérinaire. Comme toujours, la prévention est la meilleure méthode. Gardez votre antigel hors de portée de votre animal de compagnie en tout temps, ne laissez pas votre chien près de vous lorsque vous manipulez de l'antigel, et ne le laissez pas boire dans des flaques où de l'antigel pourrait s'être échappé d'une allée.

Veillez à la sécurité de votre chien et gardez un œil attentif sur lui pendant que vous profitez de la belle saison d'automne. Après tout, nos animaux de compagnie ont besoin d'attention tout au long de l'année !