Pourquoi les petits chiens vivent plus longtemps que les grands ?

Dans le monde canin, un petit chien a tendance à vivre beaucoup plus longtemps qu'un grand chien. Bien que des recherches soient encore en cours sur le sujet, certaines réponses expliquent pourquoi cela pourrait être le cas.

Écrit par

Publié le

espérance de vie chien
Crédits photos - Shutterstock / anetapics

Dans le règne animal, les espèces de grande taille telles que les éléphants vivent significativement plus longtemps que les espèces plus petites, comme les souris. Alors, pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les gros chiens ?

Eh bien, au sein de la même espèce, la tendance peut être inversée. Par exemple, un tout petit chihuahua peut vivre de 12 à 20 ans tandis qu'un grand danois ne vivra peut-être que de 8 à 10 ans.

Pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les gros chiens ?

Bien que tout ne soit pas compris sur le sujet, il y a certaines choses que nous savons qui influent sur la durée de vie réduite des grands chiens.

Le vieillissement

La réponse rapide à la question "Pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les gros chiens?" est simplement que les gros chiens vieillissent plus rapidement. Selon la recherche, lorsque les chiens de n'importe quelle race atteignent un an, cela équivaut à environ 15 ans humains. Lorsqu'ils atteignent deux ans, cela équivaut à environ 25 ans humains. Après ce point, le vieillissement commence à changer de manière dramatique entre les races, les races plus grandes vieillissant beaucoup plus rapidement que les races plus petites. Un grand danois de 9 ans a environ 86 ans en années humaines, tandis qu'un chihuahua de 9 ans n'a que environ 50 ans en années humaines.

Quel âge a mon chien en années humaines ?

Cela signifie bien sûr que les grands chiens peuvent succomber plus tôt à des maladies liées à l'âge ou simplement à la vieillesse que les petits chiens. La question de savoir pourquoi les grands chiens vieillissent plus rapidement est encore explorée par les scientifiques aujourd'hui.

La taille

Non seulement les grands chiens vieillissent plus rapidement que les petits chiens, mais leur taille augmente également les problèmes de santé. En effet, un chihuahua et un grand danois peuvent prendre environ le même temps pour atteindre leur taille adulte, mais le grand danois a beaucoup plus de croissance à faire pendant ce temps que le chihuahua. Ce processus de croissance accélérée signifie qu'ils peuvent connaître une croissance cellulaire anormale qui pourrait être liée au cancer. De nombreuses grandes races de chiens sont en effet bien connues pour développer des cancers (par exemple, les rottweilers, les chiens de montagne bernois et les boxers, pour n'en citer que quelques-uns).

De plus, les grands chiens ont tendance à exercer plus de pression sur leur corps que les petits chiens, ils se "usent" donc plus rapidement. De nombreuses grandes races de chiens souffrent de problèmes articulaires, par exemple, et peuvent succomber à la dysplasie de la hanche.

Quels facteurs influent sur la durée de vie des chiens ?

Outre la taille, de nombreux autres facteurs peuvent influer sur la durée de vie d'un chien. Sur le plan scientifique, trois points principaux se démarquent:

  • Élevage: Un chien issu d'un pool génétique plus restreint est plus susceptible de succomber à des maladies génétiquement transmises que les chiens issus de pools génétiques plus importants. C'est pourquoi les croisements ou les métissages vivent plus longtemps en moyenne que les races pures. C'est également pourquoi les races de chiens plus rares ont tendance à être plus saines que les races très populaires, où des éleveurs peu scrupuleux sont souvent impliqués.

  • Santé dentaire: Les nettoyages dentaires annuels peuvent réduire le risque de décès de votre chien jusqu'à 20%!

  • Poids: Les chiens en surpoids et obèses sont plus susceptibles de souffrir de maladies articulaires, de problèmes respiratoires et de certains cancers que les chiens dont le poids est idéal. C'est pourquoi il est si important de nourrir votre chien avec une alimentation saine et de les faire exercer en fonction de leurs besoins.

Comment renforcer le système immunitaire de votre chien ?

Bien sûr, de nombreux autres facteurs contribuent à l'espérance de vie de votre chien. Les chiens ont besoin de stimulation mentale, de médicaments réguliers contre les vers du cœur, les tiques et les puces, de toilettage régulier, et bien sûr, de beaucoup d'amour et de compagnie.

Combien de temps les petits chiens vivent-ils de plus que les gros chiens ?

Il n'y a pas de réponse exacte à cette question. Cependant, en règle générale, on pense que la durée de vie moyenne des très grands chiens est d'environ 7 ans, tandis que la durée de vie des petits chiens est d'environ 14 ans. Ainsi, en moyenne, les petits chiens ont tendance à vivre 7 ans de plus que leurs homologues plus grands.

Quelle race de chien vit le plus longtemps ?

Les terriers du Yorkshire, les chihuahuas, les teckels, les caniches toy et les lhasa apsos sont actuellement en tête des classements en ce qui concerne les durées de vie les plus longues.

Le chien le plus âgé de l'histoire était Bluey, un chien de bétail australien qui a vécu jusqu'à 29 ans!

Quelle que soit la race que vous possédez, une chose est la même pour tous: nous savons que nos chiens ne vivront malheureusement pas aussi longtemps que nous. Alors profitez de chaque moment avec vos précieux compagnons à quatre pattes.