Que peuvent entendre les chiens (avec leurs mignonnes petites oreilles) ?
Est-ce que leur ouïe incroyable explique leur capacité à détecter les changements météorologiques ? Et d'autres événements naturels, tels que les tremblements de terre ? Et comment nos oreilles se comparent-elles à celles de nos chiens ? Examinons cela de plus près !
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le
Depuis que les humains ont domestiqué les chiens pour la première fois, nous avons toujours soupçonné qu'ils avaient un sixième sens. Mais il s'avère qu'ils n'en ont pas vraiment ; ils ont simplement quelques super sens, dont l'ouïe. Mais que peuvent entendre les chiens avec ces oreilles mignonnes et poilues ?
Que perçoivent les chiens lorsque nous leur parlons ?
Les chiens peuvent entendre des sons jusqu'à quatre fois plus loin que nous, les humains. Cependant, nos chiens ne comprennent pas vraiment des mots comme "assis", "reste" et "tourne" - du moins, pas de la manière dont les humains comprennent le langage.
Au lieu de cela, les toutous réagissent à la manière dont nous disons les choses, y compris le ton, la hauteur et le langage corporel. Par exemple, si vous disiez à votre chien qu'il est un très vilain garçon (ce qu'il n'est évidemment pas) avec la même voix que celle que vous utilisez pour le féliciter, il commencerait probablement à remuer la queue et viendrait chercher quelques câlins.
Vous vous demandez comment parler à votre chien ? Découvrons-le.
Comment dire à mon chien que je l'aime ?
Des études ont montré que le cerveau d'un chien contient une hormone appelée l'ocytocine, une substance chimique également présente dans le cerveau humain. Elle joue un rôle crucial dans la formation des liens et la création de moments familiaux ; on l'appelle parfois "l'hormone de l'amour". Ainsi, bien que les mots "je t'aime" ne signifient pas grand-chose pour un chien, ils sont plus que capables d'éprouver l'émotion.
Tant que vous remplissez les mots de tout l'amour que vous avez pour votre chien, il comprendra ce que vous dites. Et grattez derrière l'oreille de votre chien et donnez-lui quelques caresses supplémentaires sur le ventre - le contact physique positif libère de l'ocytocine et d'autres hormones "d'amour", notamment la dopamine et la sérotonine.
A quel point les chiens entendent-ils mieux que les humains ?
Les oreilles de votre chien sont conçues pour capter des fréquences plus élevées et entendre des sons sur de grandes distances. Cela est en partie dû à la position des oreilles et à leur forme unique. Les oreilles de chien sont souvent perchées sur le dessus de la tête, et leur forme en coupe signifie qu'elles "captent" plus d'ondes sonores.
La plupart des races de chiens ayant la meilleure plage auditive ont des oreilles perchées en coupe ; elles comprennent le berger allemand, le chihuahua et le boston terrier. Et contrairement à leurs propriétaires, les chiens peuvent bouger leurs oreilles dans différentes directions. Un chien moyen a 18 muscles dans et autour de ses oreilles, il peut donc les lever, les incliner et les tourner pour localiser précisément un son particulier.
Quels sons les chiens entendent-ils que les humains ne peuvent pas ?
Le son est une onde de pression créée par un objet vibrant. La fréquence sonore fait référence au nombre de vibrations en une minute - nous appelons cela hertz (Hz). Et une fréquence plus élevée de vibrations par minute équivaut à un Hz plus élevé. Les humains peuvent entendre des sons allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Nous parlons dans des plages comprises entre 1 000 Hz et 5 000 Hz, et une surexposition à notre plage d'audition maximale peut entraîner une perte auditive partielle ou totale.
En revanche, les chiens entendent des fréquences allant jusqu'à 65 000 Hz ! Cela signifie qu'ils peuvent capter de nombreux sons qui nous échappent, y compris des sons aigus émis par un sifflet pour chien utilisé pour l'entraînement à l'obéissance. Les experts soupçonnent que les chiens peuvent également entendre le début d'un orage bien avant nous, ainsi que les vibrations venant de sous le sol avant un tremblement de terre.
À quelle fréquence les oreilles d'un chien peuvent-elles être blessées ?
Les chiens ont un sens de l'ouïe incroyable, mais il n'est certainement pas illimité. Tout ce qui est au-dessus de 36 000 Hz sera très douloureux et peut causer des dommages auditifs.
Les chiens souffrent également de perte auditive en vieillissant. Si vous vous inquiétez pour leur ouïe, il existe un test auditif spécialement conçu pour les chiens. L'Évoked Response Auditif du Tronc Cérébral (BAER) est un test électromagnétique qui évalue les réponses à la stimulation auditive, qui est généralement une série de clics.
À quelle fréquence les chiens deviennent-ils fous ?
Les fréquences supérieures à 25 000 Hz peuvent devenir irritantes pour les chiens. Ils peuvent commencer à gémir, pleurnicher, aboyer ou simplement s'enfuir de la source du bruit.
Il semble donc (ou devrions-nous dire, ça ressemble ?) que nos chiens soient encore plus étonnants que nous le pensions. Leurs capacités auditives mettent les nôtres à l'ombre, et nos adorables bébés à poils comprennent parfaitement ce que nous voulons dire quand nous disons "je t'aime". Il suffit juste de ne pas le dire trop fort. Les oreilles des chiens sont mignonnes, mais aussi très sensibles !