Les chiens ressentent-ils la culpabilité, ou est-ce un mythe ?
Vous avez laissé votre chien seul à la maison pour découvrir en rentrant qu'il a mastiqué les coussins ou votre chaussure préférée. Mais ressent-il de le culpabilité face à ses actes ?
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le
Votre chien se tient là en ayant l'air très penaud, peut-être a-il détourné son visage de vous. Si c'étaient des humains, leur langage corporel vous indiquerait immédiatement qu'ils ont fait quelque chose de mal et se sentent coupables. Mais selon certaines recherches, votre chien pourrait ressentir une émotion très différente. Il pourrait en fait exprimer de la peur.
Les chiens peuvent-ils ressentir de la culpabilité ?
Ljerka Ostojic, chercheuse associée à l'Université de Cambridge, a dirigé des recherches sur la capacité des chiens à ressentir de la culpabilité. Pendant l'étude, les propriétaires ont dit à leurs chiens de ne pas manger un biscuit. Ensuite, les propriétaires ont quitté la pièce, et une autre personne a retiré le biscuit ou a encouragé le chien à le manger. Lorsque le propriétaire est revenu et a vu que le biscuit avait disparu, il a dû décider si le chien l'avait mangé juste en regardant son visage. Mais ils ne pouvaient pas.
"Si ce regard coupable est vraiment une expression de contrition, ils ne le montreraient que s'ils avaient fait quelque chose de mal. Mais ce n'est pas le cas", a déclaré Ostojic au Daily Mail. "J'avais une cliente qui avait trois chiens, et chaque fois qu'il se passait quelque chose comme la mastication d'une chaussure, c'était toujours l'un d'entre eux qui avait ce regard coupable. Pourtant, c'était souvent elle qui ne l'avait pas fait. Elle était simplement la chienne la plus timide et avait plus peur de la réaction de son propriétaire."
Les chiens montrent-t-ils des remords ?
Il existe plusieurs études qui confirment les conclusions d'Ostojic, montrant que les chiens ne ressentent pas réellement ni n'affichent de la culpabilité. Ce n'est pas ainsi que fonctionnent leurs cerveaux. Une étude de 2009 menée par la scientifique de la cognition, le Dr Alexandra Horowitz, s'est concentrée sur la façon dont les humains interprètent le comportement et les émotions des chiens en fonction de nos propres émotions et comportements. Le regard coupable en est un exemple clé. "Je regarde un chien avec un regard coupable et il me semble coupable. C'est vrai ! Nous sommes en quelque sorte câblés pour le voir de cette manière, donc ce n'est la faute de personne", a déclaré le Dr Horowitz à Business Insider.
Le regard "coupable" d'un chien est assez distinctif. Ils s'affaissent, montrent le blanc de leurs yeux tout en vous regardant. Ils peuvent replier leurs oreilles en arrière, lécher l'air ou bâiller. Des signes que nous attribuons généralement à la culpabilité. Mais selon le Dr Horowitz, ce sont en réalité des caractéristiques de la peur chez un chien.
Humanisons-nous nos chiens ?
L'étude du Dr Horowitz a révélé que nous avons tendance à humaniser nos chiens et à traduire automatiquement leur comportement en quelque chose qu'un humain ferait. Dans son étude, qu'ils aient mangé ou non une friandise, elle disait aux propriétaires qu'ils l'avaient fait et qu'ils devraient réprimander le chien. Dans la plupart des cas, le chien montrait un air coupable lorsqu'il était réprimandé, qu'il ait été méchant ou non.
Il est facile d'interpréter cela comme signifiant que les chiens ne ressentent pas de culpabilité, cependant, le Dr Horowitz n'est pas d'accord. Elle pense que cela prouve seulement que la réaction d'un chien à une réprimande est simplement cela. Leur réaction naturelle à être réprimandé. Cela ne signifie pas qu'ils ne ressentent pas de culpabilité, cela signifie simplement que nous ne pouvons pas reconnaître la réponse physique à la culpabilité s'ils la ressentent.
Les propriétaires interprètent-ils mal la culpabilité du chien ?
La culpabilité est une émotion complexe qui nécessite une compréhension de la cause et de l'effet. Les chiens n'utilisent pas de mots pour parler de ce qu'ils ressentent. Cela signifie que nous ne pouvons pas vraiment savoir à quoi ils pensent pendant qu'ils attendent que leurs propriétaires rentrent à la maison et découvrent un coussin ou une patte de table mâchés. Mais nous savons que les chiens éprouvent du stress et de la peur. Cela rend beaucoup plus probable que le regard coupable et le comportement de votre chien sont en réalité une tentative de vous apaiser, plutôt qu'un sentiment de culpabilité pour leurs actions.
Nous avons tous vu en ligne des photos et des vidéos amusantes de chiens ayant l'air gêné et coupable pour une quelconque faute. Mais nous pourrions mal interpréter ce que nous voyons. Lorsque le chien a l'air coupable, il réagit peut-être simplement au comportement de son propriétaire, comme les gestes, le ton de voix et peut-être même l'odeur de son propriétaire. Le chien répond avec un comportement apaisant, comme s'affaisser, comme une façon de demander pardon. Cette interprétation erronée potentielle peut entraîner des problèmes. Punir un chien après coup est inefficace et peut lui causer un stress inutile. Au lieu de cela, essayez de voir comment vous pouvez éviter les situations qui conduisent à ce comportement désobéissant en premier lieu.
Les chiens ressentent-ils vraiment de la culpabilité, ou est-ce juste un mythe ?
Bien qu'il puisse y avoir des opinions divergentes sur le fait que les chiens ressentent de la culpabilité ou si c'est simplement nous qui projetons nos émotions humaines sur eux, le consensus semble être que nous ne le savons pas vraiment. Les indices que nous prenons des réactions physiques de nos chiens ne sont pas nécessairement fiables, il est donc difficile de savoir vraiment ce que ressent un chien. Voyez par vous-même la prochaine fois que votre chien aura été désobéissant. Observez son comportement avant de montrer que vous êtes contrarié et de le réprimander. Ont-ils toujours l'air coupable ?