5 conseils pour protéger votre chien du froid

Posez-vous la question : quand il fait vraiment froid dehors et que vous portez un manteau, vous ressentez quand même le froid, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est la même chose pour nos animaux de compagnie ! Leur pelage leur offre une certaine protection contre les éléments, mais ce n'est pas suffisant pour les protéger lorsqu'ils sont exposés à des températures froides pendant une longue période. Une exposition prolongée au froid peut provoquer une hypothermie et aggraver des problèmes médicaux préexistants tels que l'arthrite. De plus, les oreilles, le nez et les pattes des chiens ne sont pas protégés par le pelage et sont donc très susceptibles de geler.

Écrit par

Publié le

protéger votre chien du froid
Crédits photos - Shutterstock / woodHunt

Pour préserver la santé de votre animal de compagnie et le protéger du froid cet hiver, suivez les conseils suivants :

1. Ajoutez une couche

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière au froid. Par exemple, les chiens à poil long et/ou à double pelage tels que les Huskies de Sibérie et les Malamutes d'Alaska s'en sortent plutôt bien par temps froid.

Cependant, les chiens à poil court tels que les lévriers ou les Dobermans sont beaucoup plus susceptibles de ressentir le froid en hiver. Les petits chiens tels que les lévriers italiens ou les Chihuahuas sont particulièrement sensibles. Les chiots, les chiens âgés, les chiens malades et les chiens aux pattes courtes dont le ventre est près du sol sont également plus à risque.

Si vous savez que votre chien est sensible au froid, n'hésitez pas à lui mettre un pull ou un manteau ! De nos jours, il existe de nombreux choix adaptés à chaque type de chien. Un bon pull ou manteau devrait au moins couvrir du bas du cou à la base de la queue et idéalement recouvrir le ventre (sans couvrir les parties dont votre chien aura besoin d'utiliser) ! Si votre chien les tolère, vous pouvez également acheter de petites bottes pour protéger ses pattes de la sécheresse, des fissures et du gel (ce qui est particulièrement utile lorsqu'il y a de la neige au sol).

Quant aux chiens dont le poil pousse continuellement, tels que les caniches ou les Yorkshire Terriers par exemple, leur pelage devrait être maintenu long pendant l'hiver. Cela leur donne une couche supplémentaire pour emprisonner la chaleur de leur corps ! Cependant, n'oubliez pas qu'un chien à poil long nécessite une attention particulière en matière d'entretien, alors gardez ces peignes à portée de main !

2. Planifiez vos promenades judicieusement

Si possible, essayez de promener votre chien pendant les moments les plus chauds et les plus ensoleillés de la journée. C'est généralement entre la fin de la matinée et le début de l'après-midi. Cela signifie non seulement que vous éviterez le froid au maximum, mais vous et votre chien pourrez aussi profiter de toute la vitamine D ! Vous pouvez raccourcir vos promenades pendant les mois froids d'hiver et compenser avec des exercices en intérieur tels que des jeux amusants de tir à la corde !

3. Prenez soin particulier de la peau et des pattes

Le temps froid peut rendre la peau de votre chien sèche et squameuse. L'huile de noix de coco est un hydratant naturel qui peut être ajouté à la nourriture de votre animal pour l'aider à maintenir une peau et un pelage en bonne santé. Elle peut également être appliquée sur ses pattes pour éviter que les coussinets ne se fissurent. Un baume spécial pour les pattes peut également être acheté et appliqué à cet effet.

Lorsque du sel est utilisé pour faire fondre la neige et la glace sur les routes et les trottoirs, les coussinets des pattes de votre chien seront particulièrement secs. De plus, une consommation excessive de sel peut être toxique pour votre chien, il est donc plus sûr d'essuyer ou même de laver les pattes de votre chien après la promenade, pour éviter qu'il ne lèche le sel.

Lorsqu'il neige, vérifiez les pattes de votre chien pour toute accumulation de glace. Vous pouvez couper les poils autour de ses pattes et entre ses coussinets si cela pose problème.

4. Fournissez un lit confortable

Si votre chien est sensible au froid, il peut le ressentir également à l'intérieur. Assurez-vous qu'il a accès à un lit dans une partie chaude de la maison, et ayez suffisamment de couvertures pour le couvrir s'il aime se glisser en dessous. Des lits en pita (particulièrement populaires parmi le groupe des lévriers) peuvent également être achetés et permettent aux chiens de se glisser à l'intérieur d'une "tanière de coussin". Bien que cela puisse sembler tentant, ne placez pas le lit de votre chien près d'un radiateur, car ils pourraient facilement basculer et provoquer un incendie.

Les animaux aiment avoir des options, il est donc préférable d'avoir au moins 2 lits par animal dans la maison, afin qu'ils puissent décider eux-mêmes où ils se sentent le plus à l'aise.

5. Soyez intelligent en hiver

Cela va sans dire, mais ne laissez pas votre chien dehors trop longtemps lorsque la température baisse. Votre chien devrait vivre à l'intérieur avec vous, surtout pendant l'hiver. S'il est du genre à passer la majeure partie de la journée dehors dans le jardin, gardez un œil vigilant sur lui. Soyez attentif à tout signe d'inconfort, comme des frissons, de l'agitation ou des gémissements. Si vous remarquez l'un de ces comportements, ramenez immédiatement votre chien à l'intérieur. De même, ne laissez pas votre chien dans la voiture par temps très froid. Bien que laisser un chien à l'intérieur d'un véhicule froid ne présente pas les mêmes risques immédiats pour la santé que laisser un chien dans une voiture chaude, cela peut devenir inconfortable très rapidement. Si vous devez faire des courses par temps froid en hiver, laissez votre animal de compagnie à la maison !