Est-ce que les chiens voient les couleurs ? On met fin aux idées reçues !
Alors, est-ce que les chiens voient les couleurs, et si oui, quelles couleurs voient-ils ? Découvrons-le.
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le
Les chiens sont daltoniens : vérité ou mensonge ?
La question qui préoccupe tout le monde en ce moment est la suivante : les chiens voient-ils les couleurs ? Eh bien, roulement de tambour, s'il vous plaît ! La croyance selon laquelle les chiens sont totalement daltoniens est en fait un énorme mensonge ! Il y a quelques années, un scientifique talentueux nommé Jay Neitz à l'Université de Washington a réalisé plusieurs expériences sur des chiots pour tester la théorie selon laquelle les chiens sont daltoniens. Il a découvert que les chiens ont deux cônes.
Cela signifie qu'ils peuvent faire la différence entre le bleu et le jaune, mais pas entre le rouge et le vert. Cherchant à approfondir ces découvertes, des scientifiques russes ont ensuite réalisé une série de tests qui ont prouvé une fois pour toutes que les chiens peuvent voir les couleurs.
Comme décrit dans un rapport de 2013 : Les indices de couleur se sont révélés plus informatifs pour les chiens que la luminosité, les chercheurs ont utilisé huit chiens de tailles et de races multiples et ont réalisé des tests pour voir si les chiens pouvaient associer la nourriture à la couleur. 70% du temps, ils l'ont fait, tandis que 6/8 des chiens l'ont fait entre 90 et 100% du temps, que la couleur soit claire ou foncée. Il est clair que les chiens peuvent voir des couleurs bien au-delà du noir et blanc, bien que probablement pas autant de couleurs que les humains.
Quelles couleurs voient les chiens ?
Vous vous souvenez plus tôt, quand nous avons dit que les chiens ont deux cônes ? Un cône est un type de photorécepteur (ce qui signifie qu'il capte certaines couleurs). On le trouve dans la rétine des humains et des chiens. Mais la différence est que, tandis que nous avons trois récepteurs, les chiens en ont seulement deux.
Donc, alors que nous sommes capables de voir un large spectre de belles couleurs, la vision d'un chien est bien plus limitée en comparaison. Cela signifie que votre toutou peut probablement voir un mélange de jaunes, de bleus et de violets. Mais les rouges, les verts et les oranges ne lui sont pas aussi apparents qu'à vous, et semblent probablement simplement comme une autre nuance de jaune ou de bleu.
Pas besoin de plaindre votre chien, cependant. Les chiens ont évolué de cette manière et ne connaissent rien d'autre. De plus, ils sont toujours capables de distinguer les nuances les unes des autres, par la teinte et la luminosité. Cette perception des couleurs est connue sous le nom de vision dichromatique - ce qui signifie qu'elle est basée sur la combinaison de deux échelles de couleurs. Cette même condition se retrouve chez certains êtres humains daltoniens.
Les chiens voient-ils dans l'obscurité ?
Les chiens pourraient ne pas être capables de percevoir les couleurs de la même manière que nous, mais ils nous surpassent complètement en matière de vision nocturne ! On estime que les chiens peuvent voir environ cinq fois mieux que nous humains dans l'obscurité.
Eh oui, si vous avez affaire à une coupure de courant ou si vous perdez quelque chose dehors dans l'obscurité, votre toutou est certainement celui à appeler ! C'est parce que là où ils manquent de cônes, ils compensent avec des bâtonnets.
Ce sont des cellules dans la rétine qui permettent la vision nocturne et périphérique. De plus, une partie de l'œil du chien appelée le "tapetum" agit comme une surface réfléchissante, ce qui augmente la quantité de lumière entrant dans l'œil. Cela donne à la rétine une double chance d'enregistrer toute la lumière et les images qui entrent dans l'œil.
Avez-vous déjà remarqué que les yeux de votre chien ont un éclat légèrement étrange la nuit ? C'est tout grâce au tapetum. Oh, et leurs compétences en vision nocturne ne s'arrêtent pas là ! Les pupilles larges des chiens permettent à une tonne de lumière de passer à travers l'œil, même par faible luminosité.
Qu'est-ce que cela signifie pour votre chien ?
Nous avons répondu à votre question brûlante, "Les chiens voient-ils les couleurs ?" et nous vous avons dit quelles couleurs votre toutou peut voir. Maintenant, vous vous demandez probablement si tous ces jouets rouges et verts que vous lui avez achetés étaient une perte d'argent.
Et bien que votre chien jouera probablement toujours avec des jouets dans le spectre rouge ou vert, vous pourriez remarquer qu'il trouve plus facile de ramasser quelque chose de couleur jaune ou bleue, surtout sur un fond rouge ou vert. Maintenant, vous savez exactement pourquoi.
Stanley Coren, écrivant dans Psychology Today, a expliqué son point de vue : "Un fait amusant ou étrange est que les couleurs les plus populaires pour les jouets pour chiens aujourd'hui sont le rouge ou l'orange vif (le rouge-orange vif sur les cônes de circulation ou les gilets de sécurité). Cependant, le rouge est difficile à voir pour les chiens. Il peut apparaître comme un brun-gris très sombre, voire même noir." "Cela signifie que ce jouet pour chien rouge vif qui est si visible pour vous peut souvent être difficile à voir pour votre chien.
Cela signifie que lorsque votre propre version canine de Lassie passe droit devant le jouet que vous avez lancé, elle n'est peut-être pas têtue ou stupide. Cela peut être de votre faute d'avoir choisi un jouet avec une couleur difficile à distinguer de l'herbe verte de votre pelouse."
Donc, bien qu'il ne soit pas nécessaire de jeter tous les vieux jouets de votre chiot, cela vaut peut-être la peine d'en choisir un bleu ou jaune quand vous le pouvez, et de voir comment il réagit.
Si vous entraînez votre chien, l'utilisation de couleurs qu'il peut identifier pourrait même accélérer le processus.