Hachi : la vraie histoire de Hachiko, le chien le plus fidèle du monde
Hachiko, le chien le plus fidèle du monde, est toujours célèbre aujourd'hui, même s'il a vécu il y a 100 ans. Et lorsque vous découvrez son histoire, il est facile de comprendre pourquoi.
Écrit par Mathieu Testa
Publié le

Vous connaissez peut-être l'histoire de Hachiko grâce au film "Hachi: A Dog's Tale". Mais l'histoire de Hachiko le chien n'est pas seulement de l'or hollywoodien - c'est une histoire vraie!
Quelle est la vraie histoire de Hachiko?
Contrairement au film qui se déroule dans l'Amérique moderne, la véritable histoire de Hachiko s'est déroulée au Japon dans les années 1920 et 1930.
Qui était le véritable propriétaire de Hachiko?
Hachiko était un Akita Inu japonais né dans une ferme de la préfecture d'Akita, au Japon, en 1923. En tant que chiot, il a été acheté par Hidesaburō Ueno, un professeur de la faculté d'agriculture de l'Université impériale de Tokyo.
Le duo a rapidement développé un lien très fort. En fait, Hachiko marchait jusqu'à la gare de Shibuya chaque jour pour chercher Ueno après son trajet depuis le travail. Cette routine a duré environ deux ans, jusqu'à ce qu'un jour, Ueno ne se présente pas à la gare après le travail. Malheureusement, le professeur avait fait une hémorragie cérébrale pendant une conférence et était décédé sur son lieu de travail.
Est-ce que Hachi savait que son propriétaire était mort?
Hachi ne pouvait pas comprendre pourquoi son propriétaire ne rentrait pas à la maison, mais n'a jamais abandonné l'espoir qu'il reviendrait un jour. Pendant les 9 années, 9 mois et 15 jours suivants, Hachiko a été vu revenir à la gare de Shibuya à l'heure à laquelle Ueno aurait normalement dû arriver, attendant patiemment son retour. Avec le temps, les usagers et les employés de la gare ont commencé à lui apporter des friandises pour le nourrir pendant son attente.
Comment Hachiko est-il décédé?
Hachi est devenu une sensation nationale connue pour sa fidélité inébranlable à son propriétaire. Le chien est décédé d'un cancer en 1935, à l'âge de 11 ans.
Hachiko a-t-il été enterré avec son propriétaire?
Les restes de Hachiko ont été incinérés et ses cendres ont été enterrées au cimetière d'Aoyama, juste à côté de son maître bien-aimé. La peau de Hachi a été préservée après sa mort, et son montage taxidermique peut être vu au Musée national des sciences du Japon, à Tokyo.
Où se trouve la statue de Hachiko?
Une statue de bronze de Hachiko peut être vue à la gare de Shibuya à Tokyo, juste à l'extérieur de l'entrée/sortie Hachiko. La statue a été érigée en 1948, après que la statue originale de 1934 ait été recyclée pendant la Seconde Guerre mondiale. La statue est un lieu de rendez-vous populaire, mais aussi l'endroit d'une cérémonie commémorative annuelle qui a lieu le 8 mars - anniversaire de la mort de Hachi.
D'autres statues de Hachiko ont été érigées à Woonsocket, Rhode Island, (où le film Hachi a été tourné), et à l'Université de Tokyo, où le propriétaire de Hachi travaillait autrefois.
Quelle est la race de Hachiko?
Hachiko est un Akita Inu japonais. Au moment de sa naissance, les Akitas japonais étaient une race en voie de disparition. Non seulement il en restait très peu, mais ceux qui restaient perdaient leurs caractéristiques distinctives. En fait, une des oreilles de Hachi était tombée, ce qui aujourd'hui constitue une disqualification instantanée selon les normes du Kennel Club. Mais la popularité de Hachi a ravivé l'intérêt pour la race, et au fil des ans, elle a été sauvée du bord de l'extinction.
Quelle est la signification de Hachiko?
Hachiko a été nommé "Hachi" par son propriétaire Hidesaburō Ueno. Hachi signifie "huit" en japonais, et est considéré comme un nombre chanceux. Hachi était également le huitième chiot de sa portée! Le suffixe "ko" a été ajouté plus tard. En chinois, le suffixe était autrefois utilisé pour s'adresser aux anciens ducs. Par conséquent, en anglais, le nom de Hachiko peut être approximativement traduit par "Huitième Prince".