Lille garde la couronne : la ville idéale pour vivre avec son chien, surpassant Nice et Bordeaux !
Dans le classement annuel des villes "dog-friendly" établi par 30 Millions d’Amis et Better Cities for Pets, Lille décroche à nouveau la première place pour la deuxième année consécutive.
Écrit par Mathieu Testa
Publié le
Lille redouble d'efforts pour offrir un cadre accueillant aux chiens et autres compagnons à quatre pattes. Ces efforts sont à nouveau salués pour la deuxième année consécutive par le magazine 30 Millions d’Amis et le programme Better Cities for Pets, qui dévoilent cette semaine leur classement des villes « dog-friendly ».
La municipalité de Lille, engagée quotidiennement en faveur du bien-être animal, se réjouit de se retrouver à nouveau en tête du classement annuel des villes de France où il fait bon vivre avec son chien, comme l'a exprimé la mairie dans un communiqué officiel.
Pour établir ce classement, 30 Millions d’Amis et Better Cities for Pets se sont basés sur une multitude d'informations recueillies auprès de 42 villes de plus de 100 000 habitants. Parmi les critères pris en compte figurent l'accessibilité, la propreté, la sensibilisation et l'engagement envers les animaux. Pour Lille, le classement reconnaît notamment l'accueil des chiens dans les parcs et les transports, la présence d'un « élu à la condition animale », ainsi que des mesures solidaires telles que la prise en charge des soins vétérinaires et la stérilisation des animaux les plus vulnérables, un critère nouvellement intégré.
Les deuxième et troisième places du podium reviennent respectivement à Nice et Bordeaux. Dans le bas du classement, on retrouve Argenteuil, Saint-Denis de La Réunion et Saint-Paul de La Réunion. Cependant, 30 Millions d’Amis adopte une approche constructive en soulignant que ce classement vise à fournir aux villes une évaluation afin de comprendre leurs points faibles et de s'améliorer.
Cette reconnaissance de Lille en tant que ville phare pour les amoureux des animaux témoigne des efforts constants de la municipalité pour créer un environnement accueillant et inclusif pour tous les habitants, y compris nos compagnons à quatre pattes.