​Horreur en Bourgogne : un chien retrouvé ligoté et lesté de pierres dans le canal de Buffon​

Buffon, petit village paisible de la Côte-d’Or, a été le théâtre d’une scène insoutenable. Le 12 avril 2025, le corps sans vie d’un Jack Russell, ligoté et lesté de pierres, a été repêché dans le canal de Bourgogne. Un acte de cruauté glaçant, qui a choqué autant les riverains que les défenseurs des animaux.

Écrit par

Publié le

jack russel
Crédits photos - Anna Averianova / shutterstock

Une découverte qui glace le sang

Tout commence un samedi matin, lorsque des agents des Voies navigables de France remarquent un tissu bleu flottant à la surface du canal. En le tirant hors de l’eau, l’horreur s’impose : à l’intérieur un jack russel enveloppé dans un tissu bleu, la tête recouverte de blanc, ligoté avec des lacets. Son corps était lourdement lesté avec trois grosses pierres, une méthode sordide pour s'assurer qu’il coulerait.

Une tentative d’effacer toute trace

Les agents ne sont pas au bout de leurs surprises. Pour empêcher l'identification de l'animal, sa puce électronique avait été retiréepar découpe de peau. Une mutilation volontaire, preuve de la préméditation de l’acte. Ce détail, particulièrement sordide, a été confirmé par l’association Les Chats de la rue de Montbard, très impliquée dans la protection animale locale.

Émotion et colère à Buffon

L’annonce de cette découverte a bouleversé les habitants. Jean-Pierre Dzieciol, maire de Buffon, a déclaré être « écœuré » par cette affaire. Il a immédiatement lancé un appel à témoins afin d’identifier l’auteur ou la personne responsable de ce chien. Une photo de l’animal a été diffusée sur les réseaux sociaux dans l’espoir que quelqu’un le reconnaisse.

Une plainte déposée, la justice en route ?

Le 15 avril 2025, une plainte contre X a été déposée par la trésorière de l’association Les Chats de la rue de Montbard, qui est aussi enquêtrice pour la Fondation Brigitte Bardot. La Fondation a annoncé qu’elle pourrait se constituer partie civile si l’enquête aboutit. Pour rappel, les actes de cruauté envers les animaux sont punis en France de jusqu’à 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende.

Un appel à la vigilance et à la mobilisation

Ce drame rappelle avec brutalité que la maltraitance animale est encore bien réelle. Les refuges comme la SPA offrent des solutions dignes pour abandonner un animal, au lieu de recourir à des actes aussi barbares. La population est invitée à signaler tout comportement suspect, et à soutenir les associations locales qui œuvrent chaque jour pour la protection des animaux.

Un acte aussi cruel ne doit pas rester impuni. Si vous avez des informations, contactez la gendarmerie de Montbard ou la Fondation Brigitte Bardot. Ensemble, faisons en sorte que justice soit rendue pour ce pauvre chien, et pour tous les autres qui ne peuvent pas se défendre.