Dijon : un couple condamné pour avoir affamé leur chien Tyson à mort

Un couple dijonnais a été jugé en comparution immédiate le 11 juin pour la mort de leur American Bully Tyson, victime de maltraitances extrêmes. Cette tragédie illustre les dérives dramatiques de la négligence animale.

Écrit par

Publié le

Un couple de Dijon jugé pour avoir maltraité à mort leur chien American Bully Tyson,
Crédits photos - Association Protection Animale

Un couple de l'agglomération dijonnaise a été condamné mardi 11 juin par le tribunal correctionnel de Dijon pour avoir causé la mort de leur American Bully Tyson par maltraitance. Cette affaire tragique illustre les conséquences dramatiques de la négligence animale.

La découverte macabre et l'état critique de Tyson

C'est un passant qui a donné l'alerte fin mai en découvrant Tyson inanimé dans le jardin d'un pavillon de l'agglomération dijonnaise. L'American Bully de trois ans a été immédiatement transporté chez un vétérinaire pour des soins d'urgence. Malgré plusieurs jours de soins intensifs prodigués par l'équipe médicale, l'animal a succombé le 25 mai dernier. L'autopsie ordonnée par la gendarmerie a révélé l'ampleur du calvaire subi par Tyson : une dénutrition sévère accompagnée de multiples traces de blessures. Le chien, qui aurait dû peser plus de 30 kilogrammes selon les standards de sa race, n'en pesait plus que 11 au moment de son décès.

Un couple accusé de négligence mortelle

L'enquête menée par les gendarmes a permis d'établir que le couple propriétaire, composé d'un homme de 24 ans et d'une femme de 33 ans, avait volontairement laissé l'animal mourir de faim. Les investigations ont révélé que Tyson n'était ni sorti ni nourri correctement par ses maîtres. Plus grave encore, l'animal était battu lorsqu'il tentait désespérément de se nourrir en fouillant dans les poubelles ou quand il faisait ses besoins à l'intérieur du logement faute de sorties régulières. Cette situation de maltraitance systématique a conduit à la mort lente et douloureuse de l'animal.

Une condamnation ferme du tribunal correctionnel

Lors de leur comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Dijon, les deux prévenus ont été poursuivis pour "abandon volontaire d'un animal domestique ayant entraîné la mort", un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende selon le Code pénal. Le tribunal a prononcé une condamnation différenciée : l'homme a écopé de trois mois de prison aménageables, sans mandat de dépôt, s'ajoutant au bracelet électronique qu'il portait déjà dans le cadre d'une précédente affaire. Sa compagne a été condamnée à 105 heures de travail d'intérêt général. Les deux prévenus se sont également vu interdire définitivement de détenir un animal, une mesure visant à protéger de futurs animaux domestiques.