Étang de la Savoureuse : un berger australien retrouvé calciné, une plainte en marche

Un promeneur pensait profiter d’un paisible moment au bord de l’eau. Mais sa découverte glaçante, un chien calciné, a bouleversé toute la commune.

Écrit par

Publié le

Chien de type berger australien retrouvé calciné au bord d’un étang, scène émotive.
Crédits photos - xkunclova / shutterstock

Au bord paisible d’un étang franc-comtois, c’est une scène d’une brutalité inouïe qui a été découverte en ce dimanche matin : un chien calciné, victime d’une cruauté qui glace le sang.

dimanche 24 août 2025, un habitué de la pêche repère sur la berge de l’étang de la Savoureuse, à Andelnans, une forme étrange : en s’approchant, c’est l’horreur : un chien, semble-t-il un berger australien, partiellement carbonisé. Les premiers éléments laissent penser qu’il aurait été aspergé d’hydrocarbures, peut-être de l’essence, puis brûlé, après avoir peut-être été rendu inconscient, une violence inouïe qui laisse sans voix.

L’émotion est vive. L’association Défense Animale Belfort a été alertée et s’apprête à déposer plainte pour “actes de cruauté et sévices graves” contre cet être sensible qu’aucune faute ne pardonnait une telle fin. Plusieurs témoins, indignés, n’arrivent plus à se poser au bord de l’eau, la scène les poursuit. L’onde de choc force la société à interroger ses limites, alors qu’un vétérinaire tente de décrypter ce drame par une autopsie pour que la mémoire de ce berger australien brûlé ne soit pas vaine.