Un sauvetage héroïque : un chien perdu deux nuits en montagne retrouve ses maîtres
Dans les montagnes du Haut-Rhin, l’aventure d’un chien normand a fait vibrer de nombreux amoureux des animaux. Perdu lors d’une randonnée, il aura passé plus de quarante heures seul, avant d’être sauvé, sain et sauf, par trois gendarmes.
Écrit par Alexandre Gauneau
Publié le

Tout commence jeudi 30 octobre, quand des touristes normands aperçoivent leur chien s’éloigner, parti à la poursuite d’un animal sauvage près de Metzeral. Malgré des heures de recherches et des appels dans la montagne, le compagnon à quatre pattes reste introuvable. Il faudra attendre le lendemain, vendredi, pour que les maîtres, inquiets, sollicitent l’aide du Peloton de gendarmerie de haute montagne. Toutes leurs pensées sont tournées vers lui, abandonné au froid et à la nuit.
La mobilisation ne tarde pas : samedi matin, les gendarmes du PGHM s’élancent dans une zone escarpée, entre le lac de l’Altenweiher et l’auberge du Firstmiss. Alertés par les hurlements du chien, les sauveteurs progressent sur le terrain glissant. Ils finissent par découvrir le chien, une longe emmêlée dans les arbres, l’empêchant de fuir. Malgré deux nuits dehors, l’animal est apeuré… mais en pleine forme !
Cette histoire touche par son heureux dénouement, mais elle rappelle aussi combien nos compagnons peuvent se retrouver en danger en montagne. Elle suscite la gratitude envers les sauveteurs, et sensibilise les maîtres à la vigilance : vérifier la météo, ajuster son itinéraire et garder un moyen de communication à portée de main peuvent faire toute la différence pour protéger ceux qu’on aime.