Cabourg : un homme de 70 ans sauve son chien et frôle le drame

Prêt à tout pour son compagnon à quatre pattes, un septuagénaire a vécu un véritable cauchemar dans le Calvados. Bloqués pendant deux heures dans une eau glaciale, le maître et son chien ont finalement été sauvés de justesse.

Écrit par

Publié le

Un chien mouillé et tremblant enveloppé dans une couverture après avoir été sauvé des eaux (image d'illustration)
Crédits photos - Gemini

Un acte d'héroïsme au péril de sa vie

Ce jeudi 22 janvier, une simple promenade a tourné au drame à Cabourg. En voyant l'un de ses chiens tomber accidentellement dans la Divette, un homme de 70 ans n'a pas hésité une seconde : il a plongé dans une eau à seulement 8 °C pour le secourir. Malheureusement, le courant et la configuration des lieux les ont piégés tous les deux au niveau d'une écluse, les rendant incapables de regagner la terre ferme malgré leurs efforts désespérés.

Deux heures de lutte contre le froid

L'alerte a été donnée en fin d'après-midi, mobilisant d'importants moyens de secours, dont les spécialistes du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP). Coincés dans une vanne en bois sous un pont de pierre, le maître et son animal ont dû patienter plus de deux heures dans l'eau glacée avant d'être extraits. L'opération, particulièrement complexe en raison de l'accès difficile, a nécessité une précision chirurgicale pour sortir les deux victimes de ce piège aquatique.

Une fin heureuse pour le duo de rescapés

Une fois ramenés sur la berge peu après 19 h 30, l'homme et son chien souffraient d'une forte hypothermie. Tandis que le septuagénaire était transporté en urgence vers le centre hospitalier le plus proche, son fidèle compagnon a été immédiatement pris en charge et réchauffé par les personnes présentes sur place. Malgré la frayeur et le froid intense, leurs jours ne sont pas en danger. Ce sauvetage miraculeux témoigne une fois de plus du lien indéfectible qui unit un maître à son animal.