C’est une scène qui fend le cœur et suscite une profonde indignation. Ce mercredi, sous une chaleur écrasante, les bénévoles du refuge SPA d’Arry, en Moselle, ont fait une découverte révoltante. Une petite chienne de type chihuahua était là, seule, attachée par une simple lanière à la benne à ordures du refuge.
L’animal était abandonné en plein soleil, sans une goutte d’eau, alors que le thermomètre affichait plus de 37 degrés. Une situation de détresse absolue qui aurait pu lui être fatale en quelques minutes à peine. Alertée, l’équipe du refuge est immédiatement intervenue pour la sauver d’une mort certaine.
Un sauvetage in extremis
La prise en charge a été une véritable course contre la montre. « Elle était brûlante », raconte Lucile Cousin, la responsable du refuge, encore sous le choc. Le premier réflexe a été de la refroidir de toute urgence. « On l’a tout de suite mouillée en dessous du ventre et au niveau des pattes. On l’a mise dans une serviette humide dans une pièce climatisée ».
Grâce à la rapidité des secours, l’état de la petite rescapée s’est heureusement amélioré. Mais l’incompréhension et la colère demeurent. Laissée ainsi à son sort, elle n’avait quasiment aucune chance de survivre à cette fournaise.
« C’est lâche » : la colère du refuge
Pour l’équipe de la SPA, cet acte est d’une cruauté insupportable. « On était présents toute la journée sur le refuge, personne n’est venu nous déposer le chien alors qu’ils auraient pu nous le ramener au lieu de l’accrocher », déplore la responsable. « On ne sait même pas combien de temps elle est restée accrochée. C’est lâche ».
La petite chienne n’étant pas identifiée, le refuge a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour retrouver la personne responsable de cet abandon. Cet acte est non seulement irresponsable, mais aussi extrêmement dangereux. Il rappelle tristement que chaque été, de trop nombreux animaux sont victimes de la négligence et de la cruauté humaine durant les vagues de chaleur.