La boule pour votre hamster est plus dangereuse que vous ne le pensez !

Malgré sa toute petite taille, le hamster domestique est un animal qui a besoin de faire un peu d’exercice chaque jour. Et pour ça, rien de mieux que de le laisser hors de sa cage une fois de temps en temps. De nombreuses propriétaires se tournent alors vers **les boules d’exercice pour hamster** afin de laisser leur petit rongeur vadrouiller chez eux sans danger… **ou presque**. Car en réalité, il semblerait que ces boules d’exercice peuvent** nuire au bien-être de votre hamster**, en plus de ne présenter qu’un intérêt limité. C’est en tout cas ce que soutiennent de nombreuses associations de protection animale, notamment en Allemagne, mais aussi en Suisse où elle est **totalement interdite**.

Écrit par

Publié le

Hamster boule d'exercice
Crédits photos - Shutterstock / Victoria Rak

Les risques de la boule d’exercice

Le premier problème de la boule d’exercice pour hamster, c’est qu’elle représente un risque de blessure pour votre boule de poils. À force de rouler à droite à gauche, la boule se cogne dans des meubles. Chaque choc est violent pour la petite bête à l'intérieur de la boule, qui risque alors de tomber et de se faire mal.

De plus, bien souvent les boules sont mal conçues. Par exemple, il n’est pas rare que les boules d’exercice ne soient pas suffisamment aérées, au point que le hamster peut y étouffer, surtout s’il fait beaucoup d’exercice. De plus, ces sphères sont souvent trop petites, ce qui occasionne des problèmes de dos aux rongeurs qui l’utilisent.

Une activité stressante

Il faut également prendre en compte le peu d’intérêt que présente cette activité pour les hamsters. Enfermés dans une boule, ils ne peuvent pas interagir avec leur environnement, ni l’explorer, ce qui en soi est l’un des objectifs principaux, lorsqu’on fait sortir son hamster de sa cage. Pire encore, cette sphère en plastique dont ils sont prisonniers soumet ces petits animaux fragiles à un stress non négligeable, conduisant à des problèmes cardiaques. En effet, souvent colorée la boule d’exercice perturbe la vision du hamster, qui perd ses repères. Cela s’ajoute à l’instabilité totale qu’offre ce petit habitacle roulant. Car les boules d’exercice sont en mouvement constant : une fois que le hamster a commencé à rouler, il est comme obligé de continuer pour ne pas se faire entraîner par sa boule. Incapable d’en sortir ou de se stopper, il donne l’impression d’adorer rouler alors qu’en réalité aimerait juste que ça s’arrête !

Stressante et dangereuse, la boule d’exercice pour hamster est donc loin d’être cette solution miracle que peuvent vanter certaines animaleries. Une grande cage réservée aux jeux ou un parc sécurisé sembleraient être des alternatives plus avantageuses pour ces fragiles petits rongeurs.