Adopter un furet: 14 caractéristiques à prendre en considération avant de vous lancer !

Plus joueur que le chat, plus complice qu’un rongeur, moins contraignant qu’un chien… Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter un furet. Et pour cause, ils seraient entre 500 000 et 1 million de furets à faire le bonheur des français. Il faut dire que ce mustélidé a de quoi plaire : intelligent, vif et joueur, il en ferait presque oublier qu’il est aussi têtu, indiscipliné et mordeur ! Alors faut-il adopter un furet ? Voici quelques informations à prendre en considération.

Écrit par

Publié le

Furet couché dans un panier
Crédits photos - Shutterstock / Irina Vasilevskaia

Le furet a besoin d’être éduqué

Comme tous les animaux domestiques d’ailleurs, mais il demandera plus d’attentions qu’un rongeur par exemple. Adoptez-le jeune (aux environs de 2 mois) afin qu’il s’adapte facilement à votre mode de vie et à vos règles.

Le furet, déconseillé pour les enfants

Le furet sait mordre, et il ne se gêne pas pour le faire quand on l’asticote. Le furet a besoin d’un maître patient, disponible et attentionné, ce qui n’est pas le fort des enfants.

Le furet ne mord pas systématiquement

Un furet qui a été sociabilisé n’a pas pour habitude de mordre. Le furet mord par peur, par douleur, par excitation, mais aussi s’il est délaissé ou maltraité. Il peut aussi mordiller par jeu, et dans ce cas, saisissez-le par la peau du cou, dites-lui « non » fermement et ignorez-le quelques instants.

Le furet a besoin d’attention

C’est un animal très sociable qui ne peut pas rester enfermé dans sa cage. Il a besoin de jouer, explorer, au moins 3 heures par jour… et sous la surveillance de son maître !

Le furet peut vivre avec d’autres furets

Hormis les mâles non-castrés qui peuvent être amenés à se battre, le furet peut vivre avec ses congénères sans trop de problèmes.

Le furet peut vivre avec d’autres animaux…

Mais pas un rongeur, ni un lapin ou un oiseau dont il ne ferait qu’une bouchée ! Un furet peut faire d’un chien ou d’un chat son compagnon de jeu, même si cela ne sera pas systématique.

Le furet ne sent pas bon

C’est un mythe mais aussi une réalité. L’odeur du furet est due aux sécrétions de la peau produites par les glandes sébacées. Toutefois, les femelles sentent moins fort que les mâles.

Le furet est carnivore

Il existe dans le commerce des aliments spécial furet, mais vous pouvez aussi lui donner des morceaux de viande de volaille. Evitez les fruits et légumes, et banissez les sucreries, biscuits ou produits laitiers. Comme le chat, le furet mange par petites rations, vous pouvez donc laisser sa nourriture en libre service.

Le furet a besoin d’une grande cage

L’idéal est une cage à plusieurs niveaux avec des barreaux resserrés. Prenez soin d’y mettre un biberon d’eau, une gamelle, un bac à litière, un espace de jeux et de cachettes. Disposez la cage à l’abri des courants d’air.

Le furet est propre

Mais il n’ira pas systématiquement dans sa litière comme un chat ou ne réclamera pas pour sortir faire ses besoins comme un chien. Il vous faudra être tolérant sur les petits oublis.

Le furet aime les bêtises

Le furet fouine (ça ne s’invente pas), gratte, mâchouille, fait des trous, vole (!), casse, vandalise… Il faut vous y préparer, c’est dans sa nature.

Le furet est câlin

Ou ne l’est pas ! Chaque individu a sa personnalité, comme les chiens ou les chats. Si vous avez confiance, vous pouvez le promener en laisse avec un harnais adapté, mais attention, il s’échappe rapidement.

Le furet mâle castré sent moins fort

Et il est moins agressif et excité. La castration est d’autant plus nécessaire si vous avez plusieurs individus à la maison.

Le furet aime dormir

Entre 16 et 20 heures par jour, un peu comme le chat. Mais il compense largement pendant ses heures actives. C’est peut-être pour cela qu’il a une espérance de vie jusqu’à 8 ans !