16 races de lapins nains (adorables) à découvrir !

Saviez-vous qu’il existait non pas un lapin nain, mais de multiples races de lapins nains ? Découvrez le monde des lapins nains de race ci-dessous !

Écrit par

Publié le

Races lapins nains
Crédits photos - Shutterstock

Les lapins nains ne sont pas simplement des petits lapins ! Il existe de nombreuses races de lapins nains différentes, toutes avec leurs caractéristiques distinctives.

Le lapin nain angora

shutterstock_361576553.jpg Calme et silencieux, le lapin nain angora a un pelage long, entre 5 et 7 cm ! En décidant d’accueillir un lapin nain angora dans sa vie, il faut être prêt à ramasser les nombreuses boules de poils lors de la mue qui a lieu tous les trois mois. Il est également primordial de prendre soin du pelage de l’animal et le surveiller pour éviter d’éventuels problèmes digestifs ou respiratoires.

Le lapin Britannia Petite

britannia petite-content-5fca5379120ca.jpg Ce petit lapin a les oreilles courtes, avec généralement un pelage blanc et des yeux rouges. Il est plus facile d’entretien que la plupart des autres lapins nains, et n’a besoin d’être brossé qu’une fois par semaine pour rester en forme et garder son élégance caractéristique !

Le lapin nain polonais

lapin nain polonais-content-5fca543d6d0f4.jpg Avec une tête ronde et des oreilles droites, le lapin nain polonais ou « hermine » est tout blanc, sans tâches, et pèse autour d’un kilo à l’âge adulte.

Le lapin nain de Hollande

shutterstock_1114308095-content-5fca4eff280a8.jpg Aussi appelé lapin nain de couleur, cet animal issu du lapin nain polonais n’est pourtant pas blanc ! Populaire en France, le lapin nain de Hollande a des oreilles courtes.

Le Holland lop

shutterstock_299291372-content-5fca4f94d0bfc.jpg A ne pas confondre avec le lapin nain de Hollande ! Le Holland lop vient en effet d’un croisement entre le lapin nain de Hollande et le lapin nain bélier. Il est très petit, et très populaire à l’étranger mais moins en France, où la Fédération française de cuniculiculture ne le reconnaît pas en tant que race à cause de ses difficultés de reproduction.

Le lapin nain rex

lapin nain rex-content-5fca5557b96e7.jpg Race non reconnue par la Fédération française de cuniculture, le lapin nain rex pèse entre 1 kilo et 1,5 kg pour 6,5cm de hauteur maximum. Cet animal a une fourrure particulière, dense et très duveteuse. Le lapin nain rex a des oreilles velues qu’il porte droites, et qui sont serrées l’une contre l’autre.

Le lapin nain bélier

shutterstock_1862725237-content-5fca50efb364f.jpg Cet animal fait partie des lapins nains les plus lourds, ayant un corps musclé et trapu qui peut atteindre voire même dépasser légèrement les deux kilos.

Avec ses oreilles longues et tombantes – qui peuvent être droites à la naissance ! – le lapin nain bélier est un animal calme qui est un excellent compagnon.

Le lapin nain bélier rex

shutterstock_126023207.jpg Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un croisement des deux races précédentes, et est bien plus facile à trouver ! Musclé et avec des oreilles tombantes comme le lapin nain bélier, le lapin nain bélier rex est aussi très doux comme le lapin nain rex, avec une fourrure très dense.

Le lapin nain Jersey Wooly

shutterstock_1374625202-content-5fca51565aaa0.jpg Très docile et doux, le Jersey Wooly est issu d’un croisement entre le lapin angora et le lapin nain de Hollande qui a eu lieu dans les années 1970. Avec des petites oreilles dressées sur la tête et son corps compact, ce lapin séduit de nombreux propriétaires d’animaux, mais mérite d’être mieux connu en France !

Le Hotot nain

shutterstock_1470518207-content-5fca51b76ba35.jpg Avec son pelage blanc et ses deux taches de couleur autour des yeux, le Hotot nain a été surnommé Eye of the Fancy outre-manche ! En effet, ces cache-yeux donnent un côté fantaisiste à ce petit lapin aux poils courts et aux oreilles en V.

Le lapin nain satin

lapin nain satin-content-5fca5677f18a7.jpg Le poil à l’effet satiné de ce lapin lui a donné son nom charmant ! Le lapin nain satin a de petites pattes, de grands yeux et des oreilles courtes et droites. Il est assez rare.

Le lapin nain renard

Plus rare encore que le lapin nain satin, le lapin nain renard est joueur mais fragile, et a besoin d’être manipulé avec beaucoup de douceur et de précautions.

Le lapin nain tête de lion

shutterstock_1717289344-content-5fca522fd96aa.jpg Pour obtenir ce drôle de nom, le lapin nain tête de lion affiche des poils longs sur la tête – allant jusqu’à 10 cm ! - et courts sur le reste du corps. Ces longs poils ont besoin d’entretien, sous peine de causer des problèmes digestifs au lapin qui les ingère.

Le lapin hermine de Lutterbach

lapin nain hermine-content-5fca5d258ffa0.jpg Reconnu par la Fédération française de la cuniculiculture en 2004, le lapin hermine de Lutterbach pèse entre 0,8 kg et 1,7 kg maximum.

Il a de petites pattes, un corps trapu, des yeux rouges, des oreilles courtes et un pelage blanc, avec des oreilles colorées.

Le lapin nain cendré écru

lapin nain cendré écru-content-5fca5d96516a6.jpg Le lapin nain cendré écru est un animal adorable mais très difficile à trouver ! Sa couleur rarissime est très belle mais difficile à obtenir pour un éleveur. Toutefois, son pelage est facile d’entretien.

L’American fuzzy lop

shutterstock_1169089072-content-5fca52a0e9cfe.jpg Apparenté au Holland lop et au lapin nain bélier, ce lapin nain issu des Etats-Unis a des oreilles tombantes et un pelage dense qui lui vaut aussi le nom de Cashmere lop.