6 choses indispensables à savoir sur le hamster
Petit et mignon, le hamster est souvent la « meilleure » solution de substitution pour satisfaire des enfants qui voudraient un chien ou un chat mais qui ne peuvent pas en avoir. Il n’est pas rare de voir des parents dire à leurs bambins « non pour un chien, mais d’accord pour un hamster ». Après tout, une petite cage, un peu de nourriture, et finalement, ce ne sera pas plus compliqué qu’avec un poisson rouge. C’est ce qu’on pense souvent, et pourtant, c'est faux. Il y a bien des choses à savoir sur le hamster !
Écrit par Eléanore Dubardier
Publié le
1. Le hamster est un animal nocturne
Le hamster vit la nuit et dort le jour ! Pas très pratique, autrement dit, pour jouer avec lui l’après-midi, d’autant que, comme tout animal, le hamster déteste être réveillé en pleine sieste ! Et la nuit, si sa cage se trouve dans une chambre, le petit rongeur risque de déranger et de réveiller tout le monde en jouant dans sa cage.
2. Il est indépendant
Le hamster aime sa tranquillité. Il n’aime pas trop être manipulé, surtout s’il est réveillé. Il n’aime pas le bruit, et peut mordre si quelque chose l’angoisse.
3. Il est solitaire
Puisqu’il est indépendant, il est aussi solitaire. C’est-à-dire qu’il préfère être seul plutôt que de vivre avec un autre hamster. C’est le cas aussi bien pour deux mâles que pour deux femelles. Dans les deux cas, les hamsters qui cohabitent peuvent se battre et même se tuer. Il faut donc une cage par hamster.
Si un frère et une sœur vivent dans la même cage, ils peuvent se reproduire entre eux, ce qui peut engendrer la naissance de bébés victimes de malformations liées à la consanguinité.
4. Il a besoin d’espace
Outre le fait qu’il doive impérativement respecter son rythme nocturne, le hamster a également besoin d’un minimum d’espace. Croire qu’une minuscule cage lui suffit est une erreur. Au contraire, plus celle-ci est grande, plus il sera heureux. La taille recommandée est de 80 cm de long, 50 cm de large et 50 cm de haut. La cage doit contenir des tunnels, des cachettes, une roue, et plusieurs étages avec des échelles dans l’idéal.
5. Il faut l’entretenir
Quelle que soit sa taille, il est impératif de nettoyer la cage du hamster au moins une fois par semaine. Il faut aussi brosser les hamsters à poils longs.
6. Sa santé est fragile
Le hamster ne vit que deux ans. C’est un animal fragile, sujet aux troubles respiratoires, digestifs, cutanés et oculaires. Un rien peut causer sa mort. Lorsqu’il est malade, il faut l’emmener chez le vétérinaire en urgence.