Vivre avec un lapin : ces risques (faciles) à éviter pour sa sécurité

Les lapins domestiques partagent une passion commune : le grignotage. Ils peuvent mâchouiller tout et n'importe quoi, parfois même des objets potentiellement dangereux pour leur santé. Comment prévenir les risques et empêcher votre lapin de s'attaquer à des fils électriques, des tapisseries, des plantes, des meubles et tout ce qui passe à sa portée ?

Écrit par

Publié le

Lapin danger
Crédits photos - Shutterstock / Sabriel Smut

C’est important de protéger votre mobilier des assauts du lapin, mais il est essentiel de protéger le lapin… contre lui-même ! Il ne se rend pas compte des risques qu’il prend à ronger tout ce qui lui tombe sous les incisives. Electrocution, brûlures, empoisonnement, voila une foule de choses qui peuvent lui être fatales. Alors comment réagir ?

Éduquer votre lapin : patience et vigilance

Tout d’abord, mettons-nous en tête que le lapin s’éduque. On peut lui apprendre la propreté, mais aussi ce qu’il peut faire et ne pas faire. Cela demande beaucoup de patience et de persévérance.

Si vous envisagez de laisser votre lapin en liberté dans la maison – ou ne serait-ce que pour le laisser se dégourdir les pattes – passez régulièrement un bon moment à le suivre, dès son plus jeune âge, pour regarder ce qu’il fait. Il va fureter, renifler, lécher… puis mordiller.

A ce moment là vous assènerez un « NON » sec pour l’interpeler et le faire cesser. S’il persiste repoussez-le de l’index et donnez lui un jouet qu’il peut ronger tant qu’il veut. Jusque là, rien de plus simple, votre lapin associera le « NON » à une interdiction.

Mais le lapin est curieux de nature, surtout jeune, et il ne faudra pas se contenter de quelques interventions. Dès que votre lapin est en liberté, vous devez être aux aguets pour être à-même d’intervenir dès qu’il va trop loin.

Préparer votre intérieur pour l'arrivée du lapin

Malgré cela, et surtout quand il est jeune, il faut adapter son intérieur à l’arrivée du lapin. Pour commencer, il faut délimiter son territoire : aura-t-il le droit d’aller dans toutes pièces ? Une seule ? Cela modifie déjà le nombre d’aménagements à faire.

Les sols : Si possible évitez la moquette, les sols tressés ou les tapis ; il laissera des poils et s’il trouve « le coin qui dépasse », ce sera trop tard.

Les installations électriques : Allez savoir pourquoi les lapins sont irrésistiblement attirés par les fils électriques. Vous pouvez rassembler tous vos fils et les camoufler dans une gaine en plastique. On en trouve de plusieurs diamètres, formes et couleurs dans les magasins de bricolage.

Vous pouvez aussi surélever vos fils en les fixant le long du mur, de sorte à ce que le lapin ne puisse pas les atteindre. Autre astuce, cacher les ramifications de prises et multiprises sous une caisse qui vous servira aussi de table basse. Devenez le roi du bricolage !

Protéger votre lapin des plantes

Alors une fois que vous avez pensé à votre mobilier et aux installations électriques, que reste-t-il ? Tout le reste. Faire attention aux placards qui renferment des produits toxiques ou dangereux, des médicaments, d’accord… mais il y a quelque chose auquel on pense moins fréquemment : les plantes !

Certaines plantes d’intérieur courantes peuvent être mortelles pour le lapin. Parmi celles-là on compte la Dieffenbachia, le Laurier-rose, la Poinsettia ou encore le Rhododendron. Vous pouvez placer ces plantes dans une pièce interdite au lapin et les surélever pour plus de sécurité.

Le lapin est comme un petit bébé qui découvre le monde. Plein de curiosité, il n’a pas conscience du danger : à vous de prendre les précautions nécessaires et de l’éduquer !