Connaissez-vous l'origine du mot "lapin" ? Vous allez être surpris !
Décortiquons l'origine du nom du lapin : une plongée étymologique fascinante révèle des racines grecques, latines, et anglaises qui racontent l'histoire linguistique de ce petit animal. De l'Oryctolagus cuniculus au terme 'Lagomorphe,' découvrons les secrets derrière ces appellations.
Écrit par Eléanore Dubardier
Publié le
Oryctolagus cuniculus : une origine grecque et latine
Le nom scientifique du lapin, Oryctolagus cuniculus, possède des racines étymologiques dans les langues anciennes. Le terme Oryctolagus trouve son origine dans le grec ancien, provenant de deux mots : "oryx", qui signifie "fouisseur", et "lagos", qui se traduit par "lièvre". D'autre part, le mot latin "cuniculus" est utilisé pour désigner à la fois le lapin et les galeries qu'il creuse. En fait, c'est du mot latin "cuniculus" que dérive le terme "conil", qui était employé pour parler du lapin jusqu'au XVe siècle.
Rabbit : Une origine anglaise
Le nom anglais du lapin, "rabbit," a une origine distincte. Il provient vraisemblablement de l'anglais ancien "rabet," lui-même issu du dialecte wallon "robet" ainsi que du vieux mot hollandais "robe," qui signifie spécifiquement "lapin."
Lagomorphe : en forme de lièvre
Le terme "lagomorphe" qui est utilisé pour décrire l'ordre auquel appartient le lapin a également une étymologie intéressante. Il provient des mots grecs "lagos" et "morphe," signifiant littéralement "en forme de lièvre."
Ces origines étymologiques nous rappellent la richesse de l'histoire linguistique associée au nom du lapin, reflétant l'influence de différentes langues et cultures à travers les âges.