Adopter un lapin : bonne ou mauvaise idée ?
Avoir un petit lapin à la maison peut être charmant... Mais est-ce une bonne idée? Il est certain que les enfants seront heureux d'avoir une boule de poils aux grandes oreilles, mais il est important de garder à l'esprit qu'un lapin n'est pas un jouet, mais plutôt un être vivant qui a des besoins et des responsabilités, tout comme tout autre animal de compagnie.
Écrit par Eléanore Dubardier
Publié le
Un lapin n'est pas une peluche !
Adopter un lapin, c'est avoir un compagnon pour de nombreuses années. Il peut en effet vivre 7 à 10 ans. Il faut penser à long terme et bien comprendre que l'adorable petit lapinou deviendra grand, puis vieux, et exigera beaucoup de dévouement et de soins.
Quel que soit son âge, un lapin nécessite qu'on lui accorde du temps. Son toilettage, notamment, est très important. Car cet animal a tendance, comme les chats à avoir des boules de poils. Celles-ci se logent dans son estomac et ses intestins , et engendrer de graves problèmes de santé.
Il faut donc régulièrement entretenir le poil de son lapin, et encore plus s'il a le poil long.
Il vous faudra aussi vous occuper soigneusement de son alimentation, et nettoyer souvent sa cage.
Aussi, un lapin a besoin de faire de l'exercice, et ce quotidiennement. Un lapin enfermé dans sa cage toute la longue journée, sans pouvoir ni courir ni sauter, sera malheureux !
Le lapin, un animal fragile et peureux
Beaucoup de parents ont tendance à penser qu'un lapin est un animal de compagnie idéal pour un jeune enfant. Mais ils se trompent ! Les petits ont naturellement envie de jouer avec leur petit compagnon, de le prendre dans leurs bras, le câliner, choses qui effraient la plupart des lapins.
En manipulant l'animal, les enfants risquent également de le faire tomber, et de lui causer de graves blessures... Les lapins n'ont pas de voix, ils ne peuvent donc pas exprimer leur douleur et leur détresse. Ils auront alors tendance à mordre et gratter avec leurs pattes.
Chaque année, des milliers de lapins finissent dans des refuges pour ces raisons... lorsque enfants et parents prennent, trop tard, conscience qu'un lapin n'est pas un jouet, mais un animal peureux et fragile.
Enfin, même s'il peut se montrer très affectueux, un lapin ne vous accueillera pas le soir en remuant la queue, il ne viendra pas ronronner sur vos genoux pendant que vous lisez ou regardez la télévision. Si c'est ce que vous recherchez en un animal de compagnie, alors choisissez plutôt un chat ou un chien !