Découvrez les 9 facteurs de stress les plus courants chez les lapins

Pourquoi les lapins sont-ils si stressés ? C’est que leur condition à l’état sauvage a de quoi faire frissonner : ils sont la cible privilégiée des prédateurs amateurs de leur chair tendre… On peut donc dire que génétiquement, ils sont programmés pour être (très très) méfiants.

Écrit par

Publié le

Lapin stress
Crédits photos - Shutterstock / UNIKYLUCKK

Avec ce tempérament, nos lapins domestiqués subissent de nouvelles sources de stress issues de notre mode de vie urbain.

Afin de protéger au mieux votre lapin, découvrez les 9 principaux facteurs de son stress :

Le confinement en cage

Le lapin supporte la captivité, mais il a besoin de se dégourdir les pattes quotidiennement : la balade est très importante pour lui, il faut l’instaurer de préférence chaque jour au même moment de la journée.

Les manipulations maladroites ou trop fréquentes

Le lapin n’aime pas être manipulé sans ménagement. Pour une approche en douceur, ouvrez la cage, asseyez-vous et laissez-le sortir puis venir vers vous. Il a ainsi la sensation de mieux maîtriser votre présence, et vous pourrez lui tendre la main, lui donner quelques graines pour qu’il se mette en confiance.

Le changement d’habitudes ou d’environnement

Le lapin est rassuré par la routine, avec son maître et dans un lieu qu’il connaît. Si vous déposez la cage de votre lapin chez le voisin pour les vacances, il s’inquiète. Il est donc préférable de faire venir le voisin chez vous, et qu’il respecte les conseils de manipulation ci-dessus.

Le sevrage

Les lapereaux sont des bébés, et comme les bébés, ils ont besoin d’être sevrés en douceur pour supporter la sécurité maternelle et la séparation.

Les intrus

Qu’ils soient humains ou non, les intrus provoquent immédiatement un réflexe de crainte. On aura donc soin de créer une approche en douceur, et si vous invitez du monde, changez-le de pièce.

Les odeurs inhabituelles

Qui dit parfum inhabituel dit inconnu, donc danger. Le lapin sera sensible à votre changement de parfum, de lessive, de produits d’entretien…

Les bruits soudains ou forts

Une porte qui claque, la musique qui se met en route, des cris et c’est la panique !

Le voyage et les transports

Là c’est beaucoup pour lui : il cumule le changement de lieu, d’odeur, de bruits, avec les secousses en plus… Le baromètre du stress atteint des sommets.

Les soins chez le vétérinaire

Un inconnu qui le manipule, les odeurs du cabinet, votre propre stress ne mettent pas votre lapin en sécurité.