Litière pour rongeurs : faites-vous le bon choix ?
Que vous possédiez un cochon d’inde, une gerbille ou bien encore un hamster, les commerces vous proposent un large choix de litières pour votre animal. Malheureusement, certains des copeaux vendus ne sont pas adaptés à nos petits rongeurs...Certains ont même été classés comme dangereux ! Alors comment bien choisir la litière pour son rongeur ?
Écrit par Eléanore Dubardier
Publié le
Litières inappropriée : attention danger !
Copeaux de bois de résineux
Les copeaux de cèdre ou de pins, bien que très populaires, sont à proscrire pour nos petits animaux de compagnie. En effet, des études ont prouvé que ce type de litière est toxique pour nos rongeurs !
Sur son site internet, l’Association française des amateurs de rongeurs (AFAR) prévient : « Les copeaux de cèdres renferment une essence qui contient de l'acide plicatique, substance souvent associée à des pathologies du foie ainsi qu'à des problèmes respiratoires et dermiques. Les copeaux de pins, eux, contiennent de la résine composée d'acide abiétique responsable des mêmes agressions que l'acide plicatique ».
Par ailleurs, lorsque les rongeurs déposent leur urine sur les copeaux de résineux, cela entraînerait la libération de phénols, une molécule très agressive pour les voies respiratoires !
Souvent, les copeaux de ces bois résineux sont aussi très poussiéreux. A l’échelle des petits rongeurs, cela n’est pas non plus très sain pour leur appareil respiratoire.
Copeaux parfumés
Les copeaux parfumés, nous avons tous pensé qu’ils amélioreraient l’odeur de la cage de nos rongeurs ! Malheureusement, les utilisateurs de ce genre de produits restent sceptiques. La litière aromatisée inciterait les rongeurs à uriner davantage. Par ailleurs, elle perturberait leur odorat et pourrait être toxique.
Litière pour chat ou litière minérale
Ces genres de litières sont également à éviter. Si elles absorbent plutôt bien l’urine, la première n’est pas destinée aux rongeurs et est bien trop volatile. La seconde, elle, incite souris, rats ou cobayes à la grignoter ! Cette dernière est également désagréable pour les pattes des rongeurs.
Le foin et la paille
Foin et paille ne doivent pas être utilisés en tant que litière. En effet, ces herbes séchées ne sont pas assez absorbantes et pourraient blesser les petits rongeurs. Par ailleurs, le foin est consommé par certains petits animaux. Il vaut donc mieux éviter qu’ils la souille avant de l’avaler !
Papier journal
Il ne faut pas utiliser de papier journal en guise de litière pour ses rongeurs car ils la grignoteront. Cela est d’autant plus dangereux que l’encre utilisée par les imprimeries est souvent toxique.
Les litières à privilégier
Les litières composées de copeaux de lin, de chanvre ou de maïs
Elles sont particulièrement conseillées pour les petits rongeurs et ne sont, apriori, pas dangereuses pour leur santé. Cependant, ces de litières sont un peu plus chères que les litières traditionnelles et un peu plus difficiles à trouver.
Les dry beds
On trouve de plus en plus facilement dans le commerce (animalerie et jardinerie) des dry beds. Ces tapis synthétiques sont très confortables et absorbent efficacement l’urine des petits rongeurs. Ils sont une bonne alternative à la litière traditionnelle. A noter que pour une bonne hygiène, ce tapis-litière doit être lavé tous les deux jours en machine.
Du côté des hamsters, ces petits rongeurs adorent se lover dans leur maisonnette lorsqu’elle est pleine de coton. Préférez du coton naturel ou bien des morceaux de mouchoirs non parfumés pour son confort, sa sécurité et sa santé.