Top 8 des rongeurs préférés des Français : souris, hamsters, cochons d'Inde...!
Il n’y a pas que les chiens et chats dans la vie ! Les rongeurs domestiques ont aussi beaucoup à offrir à leurs propriétaires, et connaissent une vraie popularité en France. Voici les 8 NACs les plus adoptés par les Français !
Écrit par Eléanore Dubardier
Publié le
Les NACS, en particulier les rongeurs, sont des compagnons adorables et pleins de charme. En France, ils font le bonheur de nombreuses familles, avec environ 3,5 millions de petits mammifères qui partagent la vie de leurs propriétaires. Découvrez le top 8 des rongeurs les plus populaires dans l'Hexagone !
8. Le Furet
Techniquement, le furet n’est pas un rongeur, mais un mustélidé ! Vivant entre 5 et 10 ans, ce petit animal s’habitue très bien au contact des humains, et adore jouer et explorer son environnement.
7. La Gerbille
Sociable et facile à apprivoiser, la Gerbille est très appréciée des enfants. Ce petit animal adore creuser des terriers, et vit en général entre 3 et 5 ans.
6. L’Octodon
Très bon compagnon pour les enfants, l’Octodon est beaucoup plus petit que le Chinchilla, et est un petit rongeur d’une nature propre, qui adore jouer. C’est un adorable petit compagnon qui est bien plus heureux vivant avec un ou deux congénères, car cet animal curieux s’ennuie tout seul.
5. Le Chinchilla
Très mignon, le Chinchilla ne convient pourtant pas très bien aux enfants. Il a besoin d’un propriétaire adulte car c’est un animal fragile qui supporte mal d’être manipulé à longueur de journée ! Ce mammifère préfère aussi vivre en couple, pour avoir de la compagnie.
4. Le Rat
Animal très affectueux qui souffre pourtant d’une mauvaise réputation, le Rat domestique est un animal intelligent, joueur, et fidèle à son maître !
3. La Souris
Rongeur particulièrement joueur, la Souris vit mieux avec une congénère, et convient mieux à un propriétaire adulte, car c’est un animal fragile. De plus, elle est active au crépuscule, heure où les enfants sont rarement disponibles pour jouer avec leur animal de compagnie !
2. Le Cochon d’Inde
Très sensible, et sans moyen de défense naturel, le Cochon d’Inde a besoin d’un propriétaire doux, ainsi qu’un congénère pour ne pas se sentir seul. C’est un animal qui « parle » à son maître, en émettant de petits bruits doux, et qui vit le jour
1. Le Hamster
A la tête du podium, on trouve le rongeur qui est certainement le plus connu dans le monde entier : le Hamster ! Ce petit rongeur préfère vivre seul, et dort le jour pour s’activer la nuit ! Il adore se cacher, et prend plaisir à s’enfouir sous des piles de paille pour se créer un nid douillet.
Quelle que soit l’espèce de l’animal, les rongeurs et autres NACs sont une source de joie et d’amusement au quotidien. Si vous avez la chance d’avoir un petit mammifère dans votre vie, nous vous souhaitons d’en profiter au maximum !