Pourquoi faire stériliser son lapin ?
Faire stériliser son lapin peut s’avérer utile… surtout si vous possédez un couple. Mais pas que : cette intervention – bien que non anodine – peut également vous éviter – à vous et lui - bien des ennuis.
Écrit par Eléanore Dubardier
Publié le

Non, faire stériliser un lapin n’est pas quelque chose d’impossible. En revanche, l’opération est un peu coûteuse et irréversible. Mais comme pour les chats et chiens, cette intervention n’a qu’un seul but : éviter les imprévus telles que les fécondations et bébés surprises ou encore, les maladies de l’appareil reproducteur. Quand faire stériliser son animal alors ? Généralement, sachez que l’âge recommandé pour ce type d’opération est compris entre six mois et un an.
Les changements notables suite à la stérilisation du lapin
Outre le fait que faire stériliser son lapin permette d’éviter les portées non désirées, cette intervention réduit également les pulsions sexuelles exacerbées de l’animal ainsi que son agressivité. En cause, les hormones bien sûr. Mais attention, ici, on ne parle pas de réels changements de comportement/personnalité, votre compagnon restant le même ! Il sera simplement moins bagarreur, ne connaîtra plus la frustration des désirs inassouvis et se montrera plus calme… de ce fait, la cohabitation avec d’autres congénères sera facilitée ! Par ailleurs, toujours à cause des hormones, il se peut que votre lapin prenne un peu de poids. Mais rien d’alarmant : jouez avec lui et adaptez son alimentation à son activité.
Faire stériliser son lapin pour préserver sa santé
Vous l’avez compris, faire stériliser son lapin attenu son comportement belliqueux. Par conséquent, les risques de blessures sont amoindris. Mais sachez aussi qu’en faisant faire stériliser votre lapine, vous lui permettez de vivre plus longtemps : passé un certain âge, des tumeurs et autres cancers se développent au niveau de ses organes reproducteurs et ce, malgré toute l’attention que vous lui portez. Pour la garder en bonne santé le plus longtemps possible, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…